Le présidium des partis politiques de l’AFDC-A est allé confirmer sa plainte auprès du Procureur près la Cour de Cassation contre ceux-là que l’autorité morale de ce regroupement politique en la personne de l’infatigable Sénateur Bahati Lukwebo Modeste ne cesse de qualifier de « rebelles ».
C’est ce vendredi 26 juillet 2019, la veille du grand challenge qui va opposer deux grands poids lourds de la scène politique de la RDC dont l’un se présente sous la caquette d’indépendant alors que l’on sait qu’il a toujours servi dans le rang du FCC, le sénateur Thambwe Mwamba, et le Professeur Bahati qui reste confiant pour la suite des évènements, que la délégation de cette nouvelle plateforme politique s’est présenté auprès du PGR à la Cour de Cassation pour reconfirmer sa plainte contre les brebis égarées, dont madame Néné Nkulu et messieurs Steve Mbikayi, Tshimanga Bwana, Rashidi Rubin, Djanga Katakala, etc.
Long entretien satisfaisant
Dans un entretien qui a duré plus de trois heures, soit de 11h à 14h au siège de cette instance judiciaire située au deuxième niveau de l’immeuble CNSS, ex. INSS, le Professeur Bahati, au sortir de cet échange s’est dit très satisfait par l’attitude du PGR qui a réservé une suite favorable à cette plainte jugée fondée et recevable.
En effet, celui-ci a précisé que la démarche de son regroupement est de décourager toute tentative de dédoublement de cette plateforme par les ennemis de la démocratie, dont le coordonnateur du FCC, le député national Néhémie Mwilanya et d’autres cadres du PPRD :
« Comme vous le savez, notre plainte a formulé plusieurs griefs notamment l’usurpation du pouvoir. Vous savez que madame Néné Nkulu ainsi que tous ceux qui l’accompagnent notamment Steve Mbikayi, Tshimanga Bwana, Rashidi Rubin, Djanga Katakala et consort se sont permis un matin de se lever et de s’autoproclamer chefs des partis membres du regroupement AFDC-A. C’est une supercherie, une escroquerie politique que nous sommes venus dénoncer, parce que ils savent très bien que les partis politiques membres de notre regroupement sont répertoriés au ministère de l’Intérieur et la liste a été publiée au Journal officiel numéro spécial du 07 mars 2018. Sur les 31 partis politiques qui composent notre regroupement, eh bien, ils ne sont qu’à trois. Or, trois partis politiques DPS de Loseke, CAC d’Alexis Kande Tshimanga Bwana et PT de Steve Mbikayi ne peuvent pas engager les 31 partis qui composent notre regroupement. Donc, vous voyez que c’est de la supercherie et ne sont entretenus par ce que vous connaissez et qui devront répondre de leurs faits. Je suis venu donc confirmer cette plainte pour usurpation du pouvoir, pour corruption et pour trouble de jouissance. Voilà pourquoi je suis venu avec tous nos chefs, tous nos cadres, tous nos élus pour confirmer la plainte de manière à ce que la justice soit dite et que cesse l’arbitraire et l’arnaque qui sont entretenus par certains caciques que vous connaissez ».

Bien au contraire, le sénateur Bahati reste serein et imperturbable : « La cause que je défends c’est la cause du peuple congolais. Le peuple est avec nous même si demain ils peuvent tricher ou exercer les menaces. Obliger les sénateurs à utiliser les caméras ou autres moyens téléphoniques pour filmer et justifier leur voie, eh bien, je crois que le peuple aura raison à travers ma candidature et j’ai confiance que je serai élu président du Sénat ».
Le FCC à Kingakati pour le mot d’ordre
In fine, il faut noter que c’est aujourd’hui que l’autorité morale du FCC reçoit tous ses sénateurs pour son traditionnel « mot d’ordre » lequel, pour certains observateurs ne semblent plus recevoir le même quitus depuis quelques temps et l’illustration la plus probante est celle de la chute d’un de ses meilleurs défenseurs de tous les temps, celui que les congolais ont baptisé « le tshaku national », Lambert Mende Omalanga, battu au Sankuru, par un néophyte en politique Joseph-Stéphane Mukumadi.
Tout se joue ce samedi 27 juillet 2019 au palais du peuple et rien n’est encore joué surtout quand on sait de qui est composé la Chambre Haute du Parlement Congolais, en bien comme en mal. Que le meilleur l’emporte alors !
Jacques Kalokola