Examen d’Etat 2019 : les premiers lauréats sont connus

C’est  le ministre ai de l’EPSP, Emery Okundji, qui  a annoncé ce mardi 16 juillet 2019, les résultats de l’examen d’Etat  édition 2019, soit 18 jours après la passation des épreuves. Le taux de réussite pour cette année est à la hausse par rapport aux deux années précédentes éditions (2017-2018).

Pour cette édition, la publication des résultats commence d’abord par la capitale. Elle se poursuivra avec les provinces dans les prochains jours, a précisé Emery Okundji. Selon lui, ce retard est dû à la prise en compte du fichier additionnel des candidats de la formation professionnelle, métier et artisanat (FPMA) par le centre national de correction jusqu’ à la dernière minute pour harmonisation.Il a aussi parlé de la reforme OHADA comme l’une des causes du retard dans la publication des résultats.

Parmi les lauréats pour la ville de Kinshasa, on dénombre ceux de la circonscription de Mont Amba. Michael Kandolo( latin-philo) âgé de 18 ans de l’institut Lumumba qui a obtenu 79%, Levi Baruti  ( Math-Physique) âgé de 18 ans du complexe scolaire cardinal Malula qui a obtenu 86%, Herman  Tshingam (Chimie –biologie) âgé de 18 ans  du complexe scolaire cardinal  Malula qui a obtenu 89%. Francine Kinduku (Pédagogie  générale) âgé de 18 ans du complexe scolaire saint-Félix qui a obtenu 79%.

Déjà, d’autres résultats sont en train de tomber à travers les réseaux de télé communication comme on peut le remarquer dans toute la ville, où les jeunes diplômés d’Etat sont en train de fêter chacun à sa manière cet évènement.

Kevin Mbuyi

Lire :  Kwilu : un inspecteur chef de centre d'examen d'Etat se pend à Gungu