Adèle Bazizane

L’élu du territoire de Nyiragongo, Adèle Bazizane Maheshe rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu appelle au calme  la population de Buhene village ngangi1 en chefferie de Bukumu, et d’accompagner les services de sécurité afin de mettre la main sur ces assaillants. 

Appelle lancé ce mercredi 17 juillet 2019 après un cas d’assassinat perpétré par des hommes armés jusque-là  inconnus qui ont fait incursion  dans ce village mardi dans la soirée. Situation qui a créé un soulèvement de la population ce mercredi 17 juillet 2019 tôt dans la matinée.

« C’est depuis Kinshasa où je suis en mission officielle que j’apprend la mort de nos compatriotes par assassinat. Je présente mes condoléances les plus attristées à toute la population de Nyiragongo en général et à  celle de Buhene en particulier. Je condamne pour la énième fois cet acte ignoble et invite les services de sécurité à bien exercer leur mission comme le stipule la constitution  de notre pays, celle de protéger la population et leurs biens. Un mort c’est de trop », a déclaré Adèle Bazizane en signe de réconfort.   

La population reste vigilante

Quelques minutes après ce message, les manifestants qui étaient au niveau de la morgue de l’hôpital générale de référence de Goma, encadrés cette fois professionnellement par les éléments de la police, ont regagné leurs domiciles et projettent une manifestation de grande envergure une fois les autorités ne s’impliquent  pas totalement dans la sécurisation de la population à Buhene, une partie du territoire de Nyiragongo secouée par l’insécurité des hommes armés, jusque là sans identités aucunes . 

Lire :  Nord-Kivu : deux morts et un blessé dans une attaque ADF à Tsotsora

Selon nos dernières informations le bilan de l’incursion  de ce mardi 16 juillet 2019 fait état  de deux morts et plusieurs blessés.

 Un cas similaire avait été enregistré au mois de mars la nuit du 21 au 22 avec un bilan de quatre personnes tuées, d’autres enlevées et des dégâts matériels.  

AMOUR IMANI Christian