Un cas d’Ebola confirmé à Goma, les autorités minimisent le danger d’expansion dans la ville

Un premier cas confirmé d’Ebola a été confirmé à Goma, dimanche 14 juillet 2019. Mais, selon les autorités, « Il est important que la population garde son calme. En raison de la rapidité avec laquelle le patient a été identifié et isolé, ainsi que l’identification de tous les passagers du bus en provenance de Butembo, le risque de propagation dans le reste de la ville de Goma reste faible ».

C’est le message du ministre national de la Santé après la confirmation d’un cas de la maladie à virus Ebola en ville de Goma dimanche 14 juillet 2019. Il s’agit d’un pasteur  originaire du sud Kivu, arrivé à Goma le même dimanche  après un court séjour à Butembo, où il imposait régulièrement les mains aux chrétiens, y compris les malades. Ses premiers symptômes sont apparus le 9 juillet alors qu’il était toujours à Butembo. Il a été suivi par un infirmier à domicile jusqu’à son départ en bus pour Goma le 12 juillet.

Dès son arrivée à Goma dimanche matin, il s’est rendu dans un centre de santé pour continuer son traitement. Les infirmiers et médecins du centre de santé ayant reconnu les symptômes d’Ebola ont immédiatement alerté les équipes de riposte à Goma qui l’ont transféré au Centre de Traitement Ebola. Vers 15h, le résultat du test laboratoire a confirmé qu’il était positif à Ebola.

Depuis novembre 2018, le ministère de la Santé et l’OMS ont mis en place un système de préparation et de planification de riposte contre Ebola dans la ville de Goma en raison du flux important de voyageurs venant des zones touchées par l’épidémie. La détection rapide du patient par les équipes médicales du centre de santé de Goma prouve l’efficacité des activités de préparation de la ville pour faire face à l’importation d’éventuels malades d’Ebola.

Lire :  Beni: Prise en charge au CT du 7ème cas d’Ebola

Le chauffeur du bus ainsi que les 18 autres passagers ont été identifiés et leur vaccination a commencé ce lundi 15 juillet 2019.

Depuis le mois d’aout 2018. 2428 ont été confirmés et 1641 décès.

 Amour Imani Christian