Beni: Véranda Mutsanga sensibilise contre Ebola et soutient les équipes de riposte

Au moment où on signale un premier cas d’Ebola dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le groupe de pression Véranda Mutsanga section de Beni a été dans la rue mercredi 10 Juillet 2019, dans une marche de soutien aux équipes de la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Sensibiliser la population sur la nécessité des soins de cette maladie mortele

Dans cette marche, il a été question pour ce groupe de montrer et sensibiliser la population sur la nécessité des soins de cette maladie qui est un casse tête pour la communauté, afin de servir d’exemple et montrer la force et l’importance de la jeunesse dans la communauté. C’est pourquoi ces jeunes ont jugé bon de cibler la rue pour non seulement monter leur engagement, mais aussi exprimer leur mécontentement contre ce qu’ils qualifient d’ignorance de la part de la communauté.

Cette marche qui est partie du stade Kalinda pour chuter au bureau de la coordination, où un mémorandum à été remis, s’inscrivait dans la seconde forme de mission que s’assigne ce mouvement citoyen reposant sur la vigilance et la dénonciation populaire.

Dans un mémorandum qu’ils ont remis au coordinateur de la riposte, ces jeunes ont reconnu les efforts  consentis  dans la riposte par les équipes engagées pour bouter hors de Beni la maladie,  malgré les difficultés auxquelles ils font face.

Eliminer totalement Ebola de la région

Ces jeunes ont promis donner leur part de contribution pour complètement éliminer Ebola qui a non seulement perduré dans la région, mais aussi arraché la vie à un millier d’habitants dans la zone. Pour atteindre leur objectif, ils laissent leurs mains tendues aux équipes de la  riposte pour la cause.

Lire :  Beni : une dizaine de militants de la lucha interpellés puis transférés à l'auditorat militaire

Face à cette situation, la véranda Mutsanga Beni demeure convaincue que l’éradication de cette épidémie ne sera rendue possible que grâce au rabattement de la résistance communautaire suivie de l’intensification des séances de sensibilisation de toutes les couches sociales, sans exception aucune, par des méthodes adaptées aux conditions de vie des uns et des autres.

Un mémo remis au coordinateur de la riposte

Le coordinateur de la riposte à Beni qui a reçu ce mémorandum a salué cette initiative en encourageant ces jeunes à aller de l’avant en sensibilisant la population contre la résistance communautaire.

Notons que cette série de marches d’appui aux équipes de la riposte est la deuxième après une autre, lancée par les conducteurs de motos-taxis pour la même cause.

Azarias Mokonzi