Les Léopards quittent la CAN 2019

Les Léopards de la RDC quittent la CAN 2019, éliminés par les Baréas de Madagascar, 2-2 et 4-2 aux tirs au but. Malgré une domination nette des hommes de Florent Ibenge, la sénce de tirs au but a renvoyé le Onze congolais à la maison, dès les 8èmes de finale de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations.

Le Onze Malgache célèbre sa victoire face aux Léopards de RDC (Photo by Giuseppe CACACE / AFP)

Ce sont des malgaches très motivés et dynamiques qui ont ouvert le score à la 9ème minute de la partie par une reprise de volée puissante de Amada, que le gardien Ley Matampi n’a pu intercepter. Un Matampi qui a accusé une forme médiocre comme durant les matchs des 16 èmes de finale. Des baréas virevoltants et survoltés mèneront alors la vie dure aux congolais en ce début de match.

Douze minutes plus tard, sur un contre bien exécuté, Ngonda sert magistralement Cédric Bakambu, qui, de la tête permettra aux Léopards d’aller aux vestiaires avec l’espoir sur ce score provisoire d’1 but partout, car les malgaches qui ont trop donné, accusent des signes de fatigue.

Des Léopards en manque d’inspiration et de chance!

De retour sur le terrain, les léopards montrent un meilleur football, avec l’entrée en jeu de Elia Meschack, qui remplace Youssouf Mulumbu, auteur d’un match médiocre. L’attaquant de Mazembe se démène comme un beau diable et sème la panique chez les Baréas, mais, comme à leur habitude les Léopards manquent des occasion nettes de scorer. Les malgaches aussi de leur côté gaspillent quelques occasions…Bolasie, contre toute attente remplace Akolo, qui faisait pourtant un match remarquable, autre joueur qui fait sont entrée: Paul José Mpoku, qui remplace un Assombalanga lourd comme du plomb et parfaitement inefficace.

Lire :  Hydrocarbures : hausse des prix des carburants à Kinshasa

Baréas fatigués, mais débout!

Alors que les Léopards semblent maitriser le cours du match, à la 77 ème minute, sur une passe de Métanire, F. Andriatsima d’une tête plongeante bat Matampi, et les Baréas filent déjà vers une victoire certaine. Les Léopards maintiennent cependant la pression, multiplient des attaques, et à la 90 ème minute, sur un corner exécuté par Elia Meschack, Chancel Mbemba, d’une tête à la Cristiano Ronaldo, bat le gardien malgache et permet aux congolais de jouer les prolongations.

Bien qu’exténués, les malgaches tiendront bon jusqu’à la 120ème minute. Le premier tir au but des congolais exécuté par le défenseur Marcel Tisserand, va agacer des pigeons. Raté! Bolasie, entré en seconde période, et qui était aussi à l’origine du contre qui a occasioné le 2ème but des malgaches, se prend pour un astronaute, et envoit un boulet de canon dans les tribunes…Raté! les Léopards perdent ainsi aux tirs au but 4-2. Seuls ont marqué, côté congolais: Cédric Bakambu et Paul José Mpoku.