Mwamba Théo remporte le premier prix du concours CFAO jeunes talents 2019

L’artiste Mwamba Théo a remporté le premier prix du concours CFAO jeunes talents 2019, avec son œuvre intitulée «Regard vers l’extérieur».

Enfin, les vainqueurs de la palme du concours CFAO Jeunes Talents 2019 des artistes visuels sont connus. Le président du jury, le directeur général de l’Académie des beaux arts de Kinshasa, le professeur Henri Kalama, a procédé, vendredi 21 juin 2019, à la remise des prix aux lauréats. Après débat et délibération, sur considération de différents domaines des arts visuels présentés, le jury a décidé de remettre le premier prix à l’artiste Mwamba Théo pour l’œuvre intitulée «Regard vers l’extérieur ».

L’œuvre offre un regard contrasté de la RDC, un pays richement béni en ressources, mais avec une population fortement paupérisée. Le deuxième prix a été décroché par l’artiste Luzembo Josué pour son œuvre «La paralysie» sélectionnée pour son caractère original et sa puissance émotionnelle, ainsi que sa technique minutieuse.  Le prix d’encouragement a été décerné à l’artiste Nsumbu Cédric pour l’œuvre «Allons manger le cuivre».

Étant donné la complexité du choix à faire et afin d’accorder la chance  à ces jeunes talents suivant la spécificité de domaines des arts visuels dans lesquels chacun a trouvé sa vocation et son cheminement artistique, le jury a recommandé que pour les prochaines éditions, l’organisation considère la répartition des prix du concours CFAO Jeunes Talents suivant les trois catégories ci-après : art pictural, sculpture et installation et multimédias.

Un jury costaud

Le jury de cette édition 2019 était composé de M. Cyril Second, DG de CFAO et sponsor du concours ; Astrid Macron, directrice du Get Institut de Kinshasa ; Alexandra More, historienne de l’art, conférencière et spécialiste en marketing de l’art et collaboratrice à l’espace Texaf Bilembo ; Anabel Oliva, historienne de l’art et professeure au Musée Prince de Liège ; Fabrice Basonga, consultant pour Rietu Management  et rapporteur du jury ; M. Augustin Bikale, spécialiste culture à l’Unesco/Kinshasa ; Francis Mampuya, artiste plasticien de renom ; Raymond Tsham, artiste plasticien de renom ; Henri Kalama, directeur général de l’Académie des beaux arts de Kinshasa.

Concours sponsorisé par CFAO

Chantal Tombu, directrice et commissaire principale de l’espace Texaf Bilembo, a indiqué que le concours, qui a commencé depuis 2018, bénéficie du financement du groupe CFAO. La procédure, c’est de sélectionner chaque fois 20 sur 40 œuvres (issues de toutes les disciplines). L’une des conditions de participation pour des artistes est d’avoir moins de trente ans.

Pour sa part, le directeur général de CFAO et amateur d’arts, a livré ses impressions à la presse : «Pour moi, c’est une première, et participer au jury, ce n’est pas facile du tout, contrairement à ce que l’on croit. C’est un exercice assez impressionnant,  je pense que tout le monde a apprécié. Travailler au CFAO c’est important de développer l’art et la culture sur toute l’Afrique, en général, et particulièrement, en RDC. Et montrer la RDC sous sa jeunesse, son dynamisme est pour nous important, et nous travaillons au tant avec des écoles qu’avec tous ce qui est musical. Et je suis très fier et honoré de participer à ce concours organisé par Texaf Bilembo ».

Bienvenu Ipan

Leave a Reply

Your email address will not be published.