Les militants de la LUCHA exigent la réouverture des enquêtes sur les circonstances de la mort du militant Luc Nkulula. Ils sont convaincus qu’il avait été assassiné à Goma le 10 juin 2018 dans un incendie de sa résidence alors que les enquêtes menées par les autorités judiciaires congolaises avaient conclu à un incendie accidentel.

Une demande formulée ce vendredi 7 juin au cours d’un point de presse tenu à Goma. Selon les militants de la LUCHA, au vu des incohérences du rapport d’enquête et du contexte politique qui a prévalu à l’époque, il est évident que l’assassinat de Luc a été commandité par les autorités politiques et exécuté par les services de sécurité de l’époque qui trouvaient en lui un de rempart majeur contre les velléités de maintenir au pouvoir Joseph Kabila, en violation des prescrits constitutionnels.
Des valeurs qui inspirent…
« Cela fait une année que Luc est parti, une année que son courage, sa bravoure, sa loyauté, son amour pour le Congo et son attachement aux valeurs de dignité et de justice raisonnent en nous. Son rapprochement physique nous manque. Ceux qui ont pensé qu’en l’assassinant ils auront raison de notre engagement et notre espoir en l’avènement d’un Congo nouveau, avaient tort. Nous sommes plus que jamais résolus à agir dans la non-violence pour faire reculer progressivement les antivaleurs et les injustices qui gangrènent notre système politique, économique et social, afin que chaque congolais soit traité avec dignité et justice. »
A l’occasion du premier anniversaire de la mort de Luc Nkulula, la LUCHA et tous les autres mouvements congolais et africains continuent à exiger que les circonstances précises de sa mort soient élucidées, les responsabilités établies et les auteurs punis, a fait savoir le mouvement citoyen LUCHA.
Ce mouvement citoyen appelle le président de la République, Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement en vue de la réouverture d’une enquête sérieuse, crédible et indépendante sur les circonstances de la mort de Luc Nkulula comme dans sa longue lutte d’opposant politique il considérait Luc comme un héros vivant et un martyr de la liberté .
Un prix pour le courage
Pour continuer à pérenniser les idées, les actions et la vie de Luc Nkulula, la LUCHA va lancer le prix ‘’Luc Nkulula pour le courage’’ et la première édition de ce prix sera annoncée lundi 10 juin 2019 à Goma, lors de la soirée artistique et commémorative pour la vie de Luc Nkulula.
AMOUR IMANI Christian