Le Sphinx de Limete se fait attendre

Le rapatriement à Kinshasa de la dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, « le Sphinx de Limete », comme aimaient l’appeler ses fanatiques a été reporté pour des « raisons logistiques », des « questions d’avion », a annoncé la chaine belge, RTBF, qui a cité des sources officielles, sans plus de précisions quant à une nouvelle date.

La cérémonie était initialement prévue mercredi vers 21h00, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, a indiqué la radio belge, qui a fait savoir que l’avion, présenté comme un A330 capable de transporter, outre le corps de M. Tshisekedi, quelque 270 passagers, a pris du retard.

« C’est annulé pour aujourd’hui », a poursuivi la RTBF, citant l’agence Belga, alors que plusieurs médias faisaient le pied de grue à l’aéroport militaire de Melsbroek.

Cependant, à Kinshasa, des sources proches de la Présidence de la Tépublique indiquaient que le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi est bien confirmé pour jeudi 30 mai. Le corps sera plutôt rapatrié avec un léger retard, ajoutent-elles. L’avion qui devrait transporter environ 200 personnes ne transporterait que le corps et une quarantaine de personnes.

Une version proche de celle d’un membre proche de la famille d’Etienne Tshisekedi qui a précisé à l’AFP que l’avion partirait d’un aéroport privé proche de Bruxelles jeudi à 14H00 (12H00 GMT).

Le programme officiel des obsèques du défunt farouche opposant à Mobutu et aux Kabila père et fils, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, d’une embolie pulmonaire,  prévoyait l’arrivée de sa dépouille jeudi 30 mai à Kinshasa. Deux ans après, le sphinx ne se fait donc pas volontairement attendre…

Lire :  Ituri : 4 personnes portées disparues dans la chefferie Walese-Vunkutu

Des hommages lui seront rendus au Stade des Martyrs de la pentecôte, aménagé pour la circonstance, vendredi 31 mai et samedi 1er juin, avant d’être inhumé dans la concession familiale dans la commune de la N’sele, où un mausolée a été construit.