Félix Tshisekedi surveillera les gouverneurs des provinces

Le président Félix Tshisekedi a ouvert le séminaire de cadrage et mise en train des gouverneurs de province et leurs adjoints, ce lundi 13 mai 2019, au Kempiski Fleuve Congo hôtel de Kinshasa. Les membres des exécutifs provinciaux ont été prévenus : ils seront sous la surveillance du Chef de l’Etat, qui compte évaluer trimestriellement leur rendement.

Le ministre ad intérim de l’Intérieur, patron de la territoriale, Basile Olongo a déclaré que durant ce séminaire, la capacité managériale des gouverneurs sera renforcée pour le bien-être social des populations et que ces assises cautionneront la réhabilitation et la redynamisation d’un Etat de droit. Il a insisté sur la rétrocession des 40% des recettes aux entités décentralisées afin de permettre leur développement.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a rassuré les participants de sa ferme volonté de faire fonctionner le mécanisme de la rétrocession en faveur des provinces. Il a décliné sa vision à la tête du pays, qui est axée sur l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire. Ces quatre axes, a dit le président aux gouverneurs, constituent le socle de 20 piliers de son mandat.

Il en a donc appelé à ceux-ci, qu’il a qualifiés de «dignes représentants du président de la République dans les provinces, qu’ils sont avant tout élus pour servir le peuple et le reste vient au second plan », à intégrer sa vision dans leurs programmes respectifs de gouvernement. Une vision qui, d’après le Président de la République, vise le développement intégral du pays.

Le chef de l’Etat a en outre, lancé une mise en garde sévère à l’endroit des gouverneurs. « Je combattrai avec la dernière énergie, la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme et l’incivisme », a dit le successeur de Joseph Kabila”.

Lire :  Des ressortissants du Grand Bandundu et du Kongo central revendiquent la gestion administrative de leurs provinces

Le président a quitté Kimpiski fleuve Congo hôtel aux alentours de 12 heures. Quitte aux gouverneurs de continuer les travaux qui se clôturent le 15 mai 2019.

Henri-Pensée M’pereng