Election du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, mardi  14 mai 2019

Le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Nor-Kivu sera connu  ce mardi 14 mai 2019. La confirmation est du rapporteur du bureau provisoire de cette institution Emile Saidi.

« La CENI a mis à notre disposition le calendrier qui prévoit les élections pour ce mardi 14 mai 2019. Le dépôt des candidatures est intervenu déjà jeudi 7 mai, et La liste des candidats retenus au niveau de l’Assemblée directement transmise à la CENI pour publication officielle. Toutes les dispositions sont prises pour éviter tout soupçon de corruption », explique-t-il.

Au total 12 candidats ont été retenus pour ces élections du bureau définitif. Au poste de président on retrouve Ngaruye Muhozi Emmanuel, élu de Rutshuru ;  Habishuti Seninga Robert, de Masisi ; Habimana Shirimbuwe Bonaventure, de  Rutshuru.

Ces candidats ont défilé devant leurs collègues députés provinciaux dimanche 12 mai, pour battre campagne. Dans la classe politique au Nord-Kivu, on attend beaucoup des députés provinciaux.

Kennedy MBUYI, du Mouvement des Réformateurs Libéraux MRL, parti politique du FCC, pense que les élections du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu vont définir la suite des processus aux sénatoriales et à l’élection du gouverneur. Pour lui les élections seront plus politiques que communautaires.

Du côté de LAMUKA, le président de la League des jeunes de l’Ecidé pense lui, que l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est constituée pour la plupart des députés jeunes qui représentent la nouvelle classe politique déterminée à changer les choses. Abner Kiveho dit croire que LAMUKA, en supériorité numérique dans l’Assemblée provinciale du Nord Kivu va faire élire ses candidats à tous les niveaux, car le communautarisme n’aura pas de place dans ces élections qui seront beaucoup plus politiques.

Lire :  Maniema : le gouverneur Musafiri et son vice Amadi destitués

Après les électionsdes membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu suivra l’installation du bureau, ensuite l’élection des sénateurs, enfin celle du gouverneur et son adjoint, conformément au calendrier de la CENI.

AMOUR IMANI Christian