Kasongo Mwema et Tina Salama, Porte-paroles de Félix Tshisekedi

Les journalistes Kasongo Mwema et Tina Salama, ont été nommés porte-paroles de Félix Tshisekedi, par une ordonnance présidentielle lue lundi 29 avril 2019,  à la télévision publique congolaise, RTNC.

L’ordonnance de stipule que les deux nouveaux collaborateurs du chef de l’Etat vont travailler «en étroite collaboration avec les directions de la presse présidentielle et de la Communication » du président de la République. 

Tous deux sont anciens de l’ISTI-IFASIC, le fameux Institut facultaire des sciences de l’Information et de la Communication, créé en 1973 par le professeur Malembe Tamandiak. Tharcisse Kasongo Mwema a fourbi ses armes à la Radiotélévision nationale congolaise, RTNC, il a été attaché à la présidence de la République sous le Maréchal Mobutu. Ancien assistant à l’Isti, il accompagnait le professeur Munsoko Wa Bombe dans le cadre du Cours de Radio-Télévision (RTV). Il a aussi connu une carrière de journaliste à l’international, à Radio France Internationale (RFI). Il est actuellement professeur à l’Université de Lubumbashi. Il sera secondé dans sa tâche par Tina Salama, autre ancienne de l’IFASIC, et Directrice adjointe des programmes à Radio Okapi.

Le chef de l’Etat a signé une autre ordonnance qui crée au sein de son cabinet un service spécialisé dénommé « Service de porte-parole du Chef de l’Etat ». Ce dernier est dirigé par un porte-parole, assisté d’un adjoint et fonctionne sous l’autorité du porte-parole, qui en est le coordonnateur des activités. Le service de porte-parole du Chef de l’Etat travaille également en collaboration avec le service de communication et de la presse présidentielle et fonctionne dans les conditions prévues par les textes en vigueur des services spéciaux du cabinet du Président de la République.

Lire :  Jean-Claude Vuemba, nouveau président de l’assemblée provinciale du Kongo Central

Jacques Kalokola