Les activités de la deuxième législature à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ont été lancées ce mercredi 24 avril en salle BDGL, à Goma, par Le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
La séance inaugurale de la session extraordinaire a connu la présence du gouverneur de la province, des ministres provinciaux ainsi que des autorités militaires, policières et des représentants des structures citoyennes en province. Sur 44 députés provinciaux élus, seuls 38 ont répondu présent, 4 chefs coutumiers seront cooptés par les élus afin de compléter la liste à 48 députés.
L’installation du bureau provisoire et la validation des mandats des nouveaux élus ont été les grands points inscrits à l’ordre du jour. Pierre Pay Pay, doyen d’âge, va présider le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu jusqu’à l’installation du bureau définitif, et il sera assisté par les deux secrétaires, Tuishi Munihire et Saidi Balikwisha, les deux benjamins.
Pendant que les autres Assemblées provinciales avaient lancé leurs activités de la deuxième législature en date du 31 janvier 2019, l’Assemblée provinciale du Nord-kivu attendait encore les électeurs de Butembo, Beni ville et Territoire, accomplir leur devoir civique le 31 mars, après le report des élections dans ces régions, suite à un défi sécuritaire et sanitaire.
La remise-reprise entre le bureau sortant et le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu aura lieu ce jeudi 25 Avril 2019.