L’ Ambassade de Tunisie et Herman Mbonyo offrent la Solution médicale aux kinois

L’ambassade de Tunisie en RDC et le couple Herman Mbonyo offrent la Solution Médicale aux kinois. Il s’agit d’un centre médical ultra moderne, dénommé Solution Médicale, qui a bénéficié du soutien de la représentation diplomatique de la Tunisie à Kinshasa, qui a été inauguré samedi 20 avril 2019.

En effet, très préoccupé par la qualité des soins de santé primaire de tous les congolais en général et des Kinois en particulier l’ambassade de Tunisie en RDC a décidé d’apporter son appui au Groupe Rubis pour réaliser cette structure médicale de 782 m2. Située en plein  centre-ville de la capitale, sur l’avenue Dilolo dans la commune de Kinshasa, cette initiative est l’œuvre du couple Herman et Francesco Mbonyo.

Herman Mbonyo a commencé par élucider d’où est partie cette idée en soulignant que le centre de santé de la fédération nationale de Rugby, dont il est le président étant situé non loin de cette commune, le besoin était exprimé pour la prise en charge des athlètes de cette discipline.

Une oeuvre au service de toute la communauté

Cependant, en vrai manager et surtout en sa qualité d’ancien Directeur Général de la société nationale d’assurance (SONAS), il a bien compris qu’il fallait penser à toute la population environnante : «  Cette aventure a commencé bien longtemps car la fédération de Rugby avait émis le vœu de créer un centre hospitalier pour  les athlètes uniquement, mais nous avons pensé que cette œuvre peut être mise à la disposition de tous les malades à proximité de la fédération. Ainsi, nous sommes passés d’un sport noble à une pierre précieuse, d’où la dénomination Solution Médicale, Centre Rubis ».

Lire :  Kananga : la clinique El Rapha lance une campagne de consultations gratuites

Centre de santé aux standards internationaux

Lit de malade au Centre Solution Médicale centre Rubis

Le Responsable de cette institution a loué l’implication de l’ambassadeur de Tunisie en RDC pour le soutien qu’il a accordé à cette œuvre sanitaire tout en remerciant la  délégation de la chambre de Commerce de Tunisie présente à cette cérémonie pour son implication à la mise en place de cette infrastructure au standard international. 

« Dans l’histoire de notre pays, la Tunisie a toujours été une terre d’asile. Son hospitalité légendaire ne peut échapper à plus d’un congolais. Elle reste l’un de meilleurs plateaux médicaux du monde au même titre que les Etats-Unis, la France, l’Afrique du Sud et surtout la langue française reste un atout  pour les congolais. C’est pourquoi, nous souhaitons que les congolais se rendent dans ce pays qui est si proche plutôt que de se rendre plus loin dans des pays comme l’Inde et autres avec des difficultés de langue. Nous remercions sincèrement aussi nos amis togolais qui ont accepté de nous accompagner dans cette aventure. Il faut noter que c’est ce même bâtiment qui avait abrité la clinique Danoise d’heureuse mémoire et pourquoi ne parlerions nous pas de la clinique Tunisienne. La Tunisie reste une destination importante pour les malades au lieu de se rendre ailleurs ou dans les pays anglophones où ils ont des problèmes de langue. La Tunisie étant un pays francophone et où il fait beau vivre et aussi un pays africain. Ce choix est dans l’intérêt de tous les malades avec la parie de la qualité et non de la quantité. Pour nous, le nombre des lits oui, mais la qualité prime. Le Médecin Directeur  aura  la responsabilité de rendre toujours ce centre excellent», a-t-il martelé.

Lire :  Un cas d’Ebola confirmé à Goma, les autorités minimisent le danger d’expansion dans la ville

Les cas difficiles pourraient être évacués en Tunisie

Herman Mbonyo a rassuré l’assistance que pour le début, tous les cas qui présenteraient des complications seront soumis aux grands hôpitaux tunisiens. Dans la série des commentaires, l’on a noté celui de l’Ambassadeur de Tunisien, Bouzekri Rmili. Le secteur  de la santé reste parmi les priorités de la coopération entre ces deux pays frères et le Centre Rubis a tout le soutien de la Tunisie, même sur le plan administratif pour l’évacuation des malades vers ce pays du Maghreb.

 Les délégations de la Tunisie et du Togo présentes se sont aussi dites très satisfaites par cette œuvre.

Le Secrétaire Général du Syndicat National de Médecins du Congo (SYNAMED), Mankoy Badjoki n’est pas allé par le dos de la cuillère en demandant aux responsables du Centre Rubis de veiller à la qualité du service pour répondre à leur souhait exprimé par la Solution Médicale et L’Excellence tels qu’exprimés à cette cérémonie d’inauguration, qui s’est clôturée par la coupure du ruban à la satisfaction de tous, dans une ambiance bon enfant.  La chambre du commerce de  Tunisie compte faciliter la mobilité des malades et les personnels soignants entre les deux pays.

Jacques Kalokola.