Tshisekedi en visite de compassion à Kalehe

Félix Tshisekedi s’est rendu à Kalehe, au Sud Kivu, en visite de compassion, après le naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu, qui a coûté la vie à une centaine de personnes, lundi 11 avril.

Visite de compassion et de sécurité

Comme au Nord-Kivu, c’est également une visite sécuritaire que le président de la République effectue dans cette localité, endeuillée par ce énième drame qui intervient sur le Lac Kivu. Le naufrage a été causé par la surcharge de la petite embarcation de fabrication artisanale et aux mauvaises conditions de navigation, selon des témoins. Une réunion sécuritaire devrait avoir lieu à Kalehe, pour rendre la navigation plus sure sur le Lac Kivu et prévenir la répétition de ce genre d’accident . Le président qui s’est dit “très attristé” par cette targédie a décrété une journée de deuil national et la mise en berne des drapeaux.

Le déplacement de Kalehe, au Sud-Kivu, intervient après un séjour de 24 heures à Beni, où Félix Tshisekedi s’est adressé à la population en lingala, pour expliciter le sens de son séjour dans cette région du pays : la promesse faite durant la campagne électorale de mettre fin à l’insécurité à l’Est et l’engagement obtenu des présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni de s’impliquer pour mettre un terme à la guerre en RDC.

Permutation des troupes comme au Katanga

Félix Tshisekedi a également informé la population de Beni de sa décision de permuter les troupes des FARDC qui sont restées dans cette région pendant très longtemps.
Avant son retour à Goma, le Président de la République a présidé une importante réunion sécuritaire avec les responsables locaux et provinciaux.

Lire :  Pascal Nyembo DG du CEEC recouvre la liberté

Aucune déclaration n’a cependant été faite, mais les sources militaires renseignent que le Président de la République est resté ferme avec la série de mesures prises à Lubumbashi et Goma.
En ce qui concerne particulièrement Beni, le Président a promis la tolérance zéro à l’endroit des tous les tireurs de ficelles quels que soient leurs rangs.

Concernant la maladie due au virus d’Ebola, le président Congolais a appelé la population à prendre au sérieux la, dangerosité de ce fléau qui n’a à ce jour aucun remède. A son arrivée à Beni, il s’était plié à la mesure de lavage des mains à sa descente d’avion et à la prise de température, avant de visiter un centre de traitement d’Ebola.