Sécurisation de l’Est au cœur du voyage de Tshisekedi au Nord-Kivu

Depuis son investiture en janvier 2019, le président Félix Tshisekedi a effectué son deuxième voyage en province du Nord-Kivu après la ville Lubumbashi en province du Haut Katanga  où il avait effectué sa première tournée à l’intérieure du pays.

Arrivé à Goma le 14 avril aux environs de 18h, le chef de l’Etat avait été accueilli à l’aéroport de Goma par la population en liesse, les militants des partis politiques et les membres des organisations de la société civile en province  du Nord-Kivu.

F.Tshisekedi en réunion avec une délégation de la Monusco à Goma

Le lundi 15 avril, le chef de l’état avait réuni autour de lui  les officiers supérieurs de défense et de sécurité civils et militaires, en vue de trouver les voies et moyens de lutter contre les violences à l’Est du pays  et d’éradiquer l’insécurité pour que la population ait la joie de vivre en paix.

Pour ce faire, le président a accordé la parole au gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu qui a circonscris les problèmes vécus en province sous le volet politique et sécuritaire.

Dans le volet politique, le gouverneur ad intérim a fait savoir que le premier cycle électoral ayant déjà eu lieu au Nord-Kivu, il ne reste que l’élection du gouverneur et vice gouverneur ainsi que celle  des sénateurs

Pour le volet sécuritaire il a évoqué les causes endogènes et exogènes de l’insécurité due à la présence des refugiés hutu-rwandais venus en RDC depuis le Génocide de 1994 au Rwanda, dont les effectifs ne sont pas maitrisés et leurs localisation pause  problème. Pour cela, il a été recommandé au ministre de l’Intérieure et Sécurité qui s’occupe des questions de refugiés de pouvoir faire des propositions concrètes pour mettre fin à l’insécurité causée par la présence de ces refugiés au pays.

Lire :  La loi Tshani déclarée irrecevable par l'Assemblée nationale

Concernant les groupes armés locaux, le chef de l’Etat a donné les instructions fermes à l’autorité provinciale de procéder à la sensibilisation  des communautés à travers le barza tout en décourageant les jeunes à adhérer à ces groupes armés.  F

Appel aux groupes armés à déposer les armes

Après la ville de Goma, le président de la République s’est rendu mardi 16 avril dans la région de Beni, où il a tenu un meeting  devant la mairie de la ville. Au cours de ce meeting Félix Tshisekedi a lancé un appel à tous les groupes armés qui insécurisent la région à   déposer les armes et se rendre à l’armée congolaise  pour contribuer à la pacification  et au développement du  pays. 

Selon le chef de l’Etat, il n’y a plus de raison de rester en brousse, il est temps de faire la paix.

Apres son meeting, le chef de l’Etat a visité les centres  de traitement de la fièvre hémorragique d’Ebola  dans la région de Beni. A cette occasion, il a appelé la population  à respecter  scrupuleusement les mesures préventives  pour  contribuer à l’élimination de ce fléau qui a déjà  couté la vie à plus de cinq cents  personnes depuis le mois d’août dernier.

Félix Tshisekedi visite un centre de traitement d’Ebola à Beni (Nord-Kivu)


Félix Tshisekedi au Nord-Kivu, un apaisement pour la population

Selon la population, cette première visite de Félix Tshisekedi à l’Est du pays depuis son élection est un ouf de soulagement. Elle appelle le nouveau président à réaliser ses promesses tenue lors de la campagne, notamment la délocalisation du camp Kokolo à Beni.


La société civile veut  voir le président se pencher sur la restauration de l’autorité de  l’Etat lors de la réalisation de ses missions dans le Nord Kivu

Pour la  société civile, Le passage du président de la République démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI  en province du Nord Kivu est une traduction de la restauration de la paix dans cette province du pays longtemps meurtrie par l’activisme des groupes armés qui écument diverses zones de la province. Selon Nick Junior, membre de cette structure citoyenne en province, la priorité pour la population du Nord Kivu est de voir la paix être effectivement rétablie sur toute l’étendue de la province, et c’est la question sur laquelle la population voudrait voir le président se pencher lors de la réalisation de ses missions dans le Nord Kivu.