La déferlante FCC-PPRD a balayé tous ses adversaires à l’élection des gouverneurs ce mercredi 10 avril, dans la plupart des provinces de la RDC.
Election sans enjeu réel, les dés étant déjà pipés dès le départ, le Front Commun pour le Changement avait en effet obtenu la majorité des députés provinciaux, électeurs des gouverneurs des provinces.
C’est donc sans surprise que les candidats FCC-PPRD ont raflé la mise, même si dans certaines provinces, comme Kinshasa, les événements d’un passé récent laissaient planer un doute sur la possibilité pour Gentiny Ngobila de passer haut la main, devant des adversaires plus “bancables” comme Déo Kasongo.
Ce dernier n’a obtenu en fin de compte qu’une voix, contre 29 en faveur de Ngobila, qui traine encore des soupçons d’implication dans les massacres de Yumbi en décembre 2018.
Drôles d’alliances…
L’opinion se demande comment cela est arrivé, dès lors que les députés UDPS ont tous voté leur candidat, Laurent Batumona (12 voix). Les regards interrogateurs se tournent vers les députés de Lamuka (4) et de l’UNC (4) qui se seraient ainsi détournés pour accorder leurs suffrages à Ngobila.
Du reste, la fiche des résultats de la CENI renseigne bien qu’il y a eu à Kinshasa un total de 48 électeurs, pour un suffrage valablement exprimé de 48 voix, avec 0 bulletin de vote non valides, 0 bulletin blancs. L’UNC aurait donc lâché l’UDPS? Et même dans le cas contraire, Ngobila (FCC-PPRD) avec 29 voix était assuré de gagner.

Il est désormais clair que le ville de Kinshasa, miroir de la République Démocratique du Congo sera dirigé pendant au moins 5 ans par un autre membre du PPRD, après plus d’une décennie d’un mandat calamiteux d’André Kimbuta, qui a réduit “Kin la belle” à l’état d’un cloaque.
Un Kabila part, un Kabila vient…
Au Tanganyika, le discours de campagne ahurissant du candidat du FCC, Zoé Kabila, ne l’a pas empêché de rafler la mise devant le charismatique Christian Mwando, qui aurait sans nul doute été le meilleur gouverneur de cette jeune province. Dans le Haut Lomami, Kalenga Mwenzemi sera opposé à Lenge au second tour, comme au Kasai Central, où Valentin Ngandu sera face à Martin Kabuya.
Un second tour départagera aussi Bienvenu Seti et Isato Nzege dans le nord Ubangi, Wale Lufungula et Constant Lomata dans la Tshopo, tandis qu’au Sankuru et au Sud Ubangi, l’élection a été suspendu par le Conseil d’Etat.
le tableau final de cette élection sans enjeu donne les résultats suivants:
