Avis d’accrochages dans les gouvernorats ! L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces prévue ce mercredi 10 avril 2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo suscite beaucoup d’inquiétudes au vu du déroulement des évènements depuis le lancement de la campagne il y a trois jours.
De nombreux dérapages ont déjà été signalés. Si à Lubumbashi l’on a enregistré des dégâts matériels énormes, dont la mise à feu du siège du PPRD par les combattants de l’UDPS, à Kinshasa, on a compté des blessés entre les partisans du candidat gouverneur du FCC, Gentilly Ngobila et ceux du candidat Laurent Batumona de CACH en plein centre-ville, au siège de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.
Avis d’accrochages…
Ceux-ci se sont donnés encore rendez-vous mercredi 10 avril, « et si jamais le candidat de CACH ne passait pas gouverneur, le divorce sera consommé dans la bagarre », selon les combattants de l’UDPS présents au dernier jour de la campagne.
Du côté de le la province de l’Ituri, c’est Lamuka qui a lancé la sonnette d’alarme sur la séquestration des députés provinciaux du FCC dans leurs maisons par leurs délégués en provenance de Kinshasa depuis le vendredi dernier. Cependant, ces élus provinciaux pensent ne plus avoir des consignes ou mots d’ordre venus de qui que ce soit, car il va de l’intérêt de leurs provinces.
Tensions perceptibles
Au Sankuru, précisément à Lusambo, la situation reste très tendue entre les partisans de Mukumadi, dont la Ceni refuse de reconnaître la candidature, malgré la décision du Conseil d’Etat rendue depuis le 29 mars 2019, et les partisans du candidat du FCC Lambert Mende qui est candidat unique. Le sénateur Omba Pene Djunga, élu de cette circonscription, en appelle à l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour éviter le pire avant qu’il ne soit trop tard.
Même situation dans le Kasaï-central, où un candidat gouverneur a été bloqué par un groupe de personnes téléguidées par son rival pour qu’il ne batte pas sa campagne.
Jacques Kalokola