Philo Makiese Sitina, Présidente du mouvement Le Congo Mérite Mieux

1 Ses objectifs

  • Garantir la participation de la femme à la vie politique en RDC et la prise en compte de la parité homme-femme à tous les niveaux ;
  • Œuvrer à la consolidation de la démocratie en RDC, en Afrique et dans le monde ;
  • Militer pour le changement profond et définitif de la gestion de la république en RDC, pour le mieux-être des filles et fils du Congo ;
  • Lutter pour l’alternance politique pacifique en RDC.

2 Sa vision

En créant le mouvement Le Congo Mérite Mieux (CMM), Madame Philo Makiese Sitina voudrait apporter un changement profond dans la vie de notre pays, la République Démocratique du Congo. Avec tout le potentiel que possède la RDC dans tous les domaines, il devait concurrencer les pays les plus développés, à l’instar de la Corée, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil qui avaient dans les années 60 à peu près le même niveau de développement que le Congo. Cependant, par manque de vision, et suite à une mauvaise gouvernance, notre cher pays côtoie le bas du palmarès dans tous les domaines. Madame Philo Makiese Sitina veut sauver le Congo et de lui redonner la grandeur qu’il a perdue, suite à la mauvaise gouvernance et l’absence de leadership responsable de ses dirigeants, depuis l’accession du Congo à l’indépendance jusqu’à ce jour. Elle s’y prend 5 ans à l’avance, afin de préparer un projet bien pensé, efficace et pérenne, en travaillant dès maintenant avec des Congolais vivant à l’étranger et au pays, afin de construire un projet collectif, incluant des aspirations variées.

Un Congo à l’écoute de tous ses filles et fils

Écouter ses filles et fils revient à dire d’être attentif à ses problèmes, notamment l’éducation, l’emploi et la santé. Dans ces domaines, la vision de Madame Philo Makiese Sitina est de :

  • Réformer le système éducatif congolais pour l’adapter aux exigences universelles de développement et permettre ainsi au Congolais, en commençant par sa jeunesse, de recouvrer les moyens de maîtriser son destin, l’éducation étant l’élément de base de la formation de l’être humain et partant, de toute nation. Son programme dans ce domaine précis sera de garantir l’accès à l’éducation pour tous avec en vue, la gratuité de l’enseignement aux niveaux maternel, élémentaire et secondaire à tous les enfants du Congo ;
  • Assurer le plein emploi aux filles et fils du Congo, afin de leur permettre de recouvrer leur dignité ;
  • Reformer le système national de santé, moderniser et équiper les infrastructures et garantir un accès universel à la santé de tous les Congolais.
Lire :  Dossier Minembwe : Azarias Ruberwa attendu à l'Assemblée nationale

Un Congo qui défend son territoire

Il s’agit de réformer les forces armées, la police et les services de sécurité pour assurer la sécurité du territoire congolais, la protection des personnes et de leurs biens, conformément aux normes internationales établies. Avec toutes les richesses dont dispose la RDC, notre pays ne sera jamais à l’abri des convoitises. Face aux probables agressions extérieures, le Congo n’est actuellement pas capable de protéger son territoire, ses habitants et leurs biens. Il est plus que temps que la question sécuritaire soit prise à bras le corps pour garantir la paix et la tranquillité de tous les Congolais.

Un Congo où règne la même justice pour tous

Pour Madame Philo Makiese Sitina, la justice pour tous, c’est en finir avec l’impunité et la justice des vainqueurs. Tous les Congolais doivent réellement être égaux devant la loi. Il ne doit pas y avoir des forts et des faibles dans notre pays, ni des personnes qui doivent jouir d’une justice favorable du fait de leur statut social, fut-il un ministre ou le président de la république lui-même. Ainsi, la vision de Madame Makiese Sitina dans ce domaine est de reformer complètement le secteur de la justice pour que les droits et libertés des Congolais soient indistinctement garantis.

Un Congo ouvert à l’Afrique et au monde

L’ouverture du Congo vers l’Afrique et le reste du monde est importante pour encrer durablement et de manière maîtrisée ce pays d’Afrique centrale (moteur du développement de sa région, de l’Afrique et du monde) dans la mondialisation irréversible. Ouvrir le Congo vers l’extérieur, c’est assurer tout d’abord le développement du Congo lui-même. Membre à part entière du monde, le Congo ne peut pas ne pas tenir compte de la dimension régionale et internationale.

Lire :  Après 61 ans de gestion calamiteuse, la présidente du mouvement Le Congo Mérite Mieux, Philo Makiese, appelle à une nouvelle intelligence pour stopper la descente aux enfers de la RDC

Un Congo développé

Madame Philo Makiese Sitina s’engage à rompre avec les méthodes de gestion catastrophiques de la chose publique qui ont caractérisé les gouvernements précédents et à adopter la stricte observance des principes de bonne gouvernance, l’implication de tous les Congolais à la conception et à la mise en œuvre d’un programme commun de sortie de crise et de développement du pays.

Pour développer le Congo, Madame Makiese Sitina compte initier de grands travaux dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et du logement, ainsi que dans les secteurs des transports et voies de communication, afin d’avoir des infrastructures de base en mesure de garantir les déplacements des personnes et des biens, de permettre le flux des biens de consommation à travers tout le Congo et vers l’extérieur, et de permettre la connexion des voies de communication (routes, autoroutes, voies ferrées, fluviales et lacustres du Congo) vers les pays de la sous-région et du reste du continent.

Elle compte par ailleurs diversifier l’économie nationale, en mettant l’accent sur la production, la transformation dans le domaine de l’agriculture et des technologies, et en dotant le Congo d’un parc industriel digne de son gigantesque potentiel.

Fédérer les Congolais de la diaspora

Afin de prendre en main leur destin, Madame Makiese estime que tous les Congolais et les natifs Congolais doivent participer à la gestion et au développement de leur pays. Personne ne doit être écarté, quels qu’en soient les motifs. Pour redorer l’image de leur pays et arrêter la pente de décadence dans laquelle le Congo est engagé depuis plusieurs décennies, il est du devoir et de la responsabilité de tous les Congolais d’apporter des réponses, sans discrimination. C’est dans cette vision que le CMM entend fédérer les congolais de la diaspora et ceux demeurés au pays autour d’un idéal de reconstruction de la RDC. Car pour Madame Philo Makiese Sitina, tout doit se faire par et avec le Congolais pour son bonheur, dans son pays. Par conséquent, la présidente du CMM entend encourager tous les projets favorisant le retour des Congolais dans leur pays pour participer à sa reconstruction et son développement.

Lire :  Le G13 : minimise les contraintes de la CENI pour la tenue des élections en 2023

Le Congo Mérite Mieux (CMM)