Recherches : Du noyau d’avocat pour une meilleure santé

L’avocat est l’un des fruits les plus healthy et pourtant, il se pourrait bien que l’on ait l’habitude de jeter la partie la plus saine : le noyau. Ce dernier serait très bon pour la santé et permettrait de réduire l’inflammation due à certaines maladies.

Selon une nouvelle étude, nous pourrions avoir pour habitude de jeter la meilleure partie de l’avocat. Des chercheurs de la Penn State University ont découvert qu’un extrait de noyau d’avocat réduisait les inflammations provoquées par certaines maladies. Les scientifiques pensent que les résultats sont la preuve que l’extrait pourrait être transformé en ingrédient alimentaire, voire utilisé comme médicament.

Cependant, avant de se lancer dans une recette à base de noyau de ce fruit reconnu pour être l’un des plus healthy, il faut rester prudent. Certains experts restent sceptiques car des études antérieures ont montré qu’il pouvait être toxique s’il était consommé en grande quantité. Des recherches menées au Mexique ont pointé du doigt le fait qu’il était nocif pour les souris, même s’il ne causait pas de dommages génétiques.

Depuis plusieurs années, l’avocat est la star de toutes les assiettes car il présente des quantités élevées de graisses saines et plusieurs nutriments, dont la vitamine K, le folate et le potassium. Il permet également d’augmenter les niveaux de bon cholestérol, favorise l’absorption des nutriments par d’autres aliments et contribue à la perte de poids. En 2013, la Penn State University révélait que les Aztèques et les Mayas chauffaient ou faisaient bouillir les noyaux pour traiter un certain nombre de maladies, notamment le diabète, les problèmes gastro-intestinaux et les infections parasitaires. Une autre étude réalisée au Nigéria en 2009 démontrait que l’extrait de noyau d’avocat était traditionnellement utilisé dans le pays pour gérer l’hypertension artérielle.

Lire :  Hope in Africa : Un nouveau centre de santé pour les déplacés, un espoir pour les plus vulnérables

L’équipe de Penn State a utilisé l’extrait dans sa nouvelle étude sous forme de colorant alimentaire et il a été testé sur des cellules qui stimulent le système immunitaire et augmentent l’inflammation. Les chercheurs ont cultivé des macrophages, un type de globule blanc, et les ont activés avec une molécule pro-inflammatoire, avec ou sans l’extrait d’avocat. Ils ont constaté que lorsque l’extrait d’avocat était présent, l’inflammation était supprimée. Cela n’était pas le cas en son absence. “Le niveau d’activité que nous voyons dans l’extrait est très bon”, a déclaré le co-auteur de la recherche, le Dr Joshua Lambert, professeur agrégé de sciences de l’alimentation à l’université. Selon lui, cela est très prometteur car le noyau d’avocat pourrait être utilisé pour traiter des maladies graves telles que l’arthrite, le cancer, la colite et les maladies cardiaques.

La diététicienne Lara Metz pense cependant qu’il vaut mieux, pour l’instant, se contenter de consommer la chair verte de l’avocat, à la fois délicieuse et très nutritive. Une autre spécialiste, Tammy Lakatos Shames, admet que la recherche est “prometteuse” mais reste sur ses gardes car “toutes les études ont été effectuées sur des rats et des souris, pas sur des humains.” Ainsi, il est difficile de savoir quel effet pourrait avoir le noyau d’avocat sur notre organisme.

Amélioretasanté/Infocongo