William Ruto et Félix Tshisekedi

Face à l’escalade des violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le président kényan William Ruto a décidé d’agir. Il a annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans les prochaines 48 heures, réunissant notamment les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame.

Cette initiative intervient alors que la situation humanitaire à Goma s’est dégradé rapidement dans le nuit de dimanche à lundi 27 janvier. En effet, plusieurs quartier du chef-lieu du Nord-Kivu ont vu l’entrée des troupes Rwandaises et des miliciens du M232. Durant toute la nuit, jusqu’à ce lundi, les échanges de tirs intenses dans la ville ont poussé de nombreux habitants à fuir leurs foyers, traversant la frontière pour trouver refuge au Rwanda. « Goma maintenant, c’est un champ désert », témoigne Nathan, l’un des déplacés. « Les bombes se font entendre de plus en plus fort ! Il y a même des coups de feu. »

Ils quittent Goma en espérant revenir

Les déplacés, comme Alain Hemedi, quittent leur ville avec le strict nécessaire, espérant un retour rapide à une vie normale. « On laisse nos biens, on est venu tel qu’on est là », confie-t-il. Axel Cikomero, commerçant à Goma, exprime le souhait de tous : « On ne peut qu’espérer que la paix soit rétablie. »

Ce sommet extraordinaire de l’EAC représente un pari pour tenter de désamorcer la crise et de trouver une solution durable au conflit qui oppose la RDC et le Rwanda depuis plusieurs mois. Les deux présidents, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, vont devoir trouver un terrain d’entente pour mettre fin aux violences et permettre aux populations de retrouver la paix.

Lire :  L’Assemblée nationale met en place une commission spéciale pour auditionner le député national Daniel Nsafu

Enjeux régionaux

Les enjeux de cette rencontre sont considérables, non seulement pour la RDC et le Rwanda, mais également pour toute la région des Grands Lacs. La communauté internationale suit de près cette crise et appelle les parties prenantes à privilégier le dialogue et la recherche de solutions pacifiques.

Cependant, la participation de Félix Tshisekedi à ce sommet n’est pas encore certaine, la porte-parole du président congolais a confié à l’agence congolaise presse (ACP) que « compte tenu de la situation actuelle, il est évident que le président ne pourra pas participer à ce sommet ». Elle a souligné que, bien que le président « salue l’initiative des chefs d’État de l’EAC », la RDC « réaffirme que le processus de Luanda reste en cours ». Lire aussi : Afrique du Sud : des critiques contre l’engagement en RDC après le décès de 9 soldats – Infocongo

Laisser une réponse