Union africaine AG Jeunesse

Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a présenté un rapport circonstancié sur la candidature de la République Démocratique du Congo au Poste d’Envoyé Spécial de la Jeunesse à l’Union Africaine.

C’est dans cette optique, indique le compte rendu dudit conseil, que la ministre a également dressé un bilan d’actions accomplies jusqu’à présent en faveur de la candidature d’Oyombo Shembo Mervis Jean-Paul, au poste d’Envoyé Spécial de la Jeunesse africaine.

Profitant de cette occasion, Noëlla Ayeganagato a rappelé que ce poste sera pourvu par le prochain Président de la Commission de l’Union Africaine dont les élections sont prévues en février 2025 à Addis-Abeba. Elle a en outre décliné la stratégie mise en place à l’échelle nationale et internationale afin de garantir la nomination du précité à ce poste clé.

Noëlla Ayeganagato Nakwipone, ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique (ph droits tiers)

Vidant la première note d’information, la ministre de la jeunesse et éveil patriotique a motivé la nécessité de convoquer, dans les prochains jours, l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective des Membres du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). D’après elle, ces assises vont permettre aux jeunes congolais de procéder de manière souveraine au renouvellement des membres du Bureau actuel du Conseil National de la Jeunesse qui sont hors mandat depuis août 2024.

Dans cette perspective, elle a montré que le choix de nouveaux dirigeants apportera un souffle nouveau et un dynamisme souhaité pouvant contribuer, explique-t-elle, à la cohésion et à l’éveil patriotique en ce moment où les jeunes ont un rôle important à jouer pour la paix et le développement de la RDC.

Lire :  Masisi : Katale tombe aux mains du M23, une nouvelle vague de déplacements

Précisant que ces élections commenceront au niveau des provinces avant de se tenir au niveau national, la ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique a sollicité du gouvernement les moyens nécessaires pour le bon déroulement de cette Assemblée générale élective dont les électeurs sont principalement les Présidents des Conseils Provinciaux des Jeunes. Lire aussi : OJED-Congo a rassemblé des jeunes pour discuter d’entrepreneuriat ce vendredi 23 août – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia