Patrick Adonis Numbi Banze

L’enquête sur le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi, tué à coups de machette dans la nuit du mardi à mercredi dernier à Lubumbashi, connait des avancées significatives. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, lors d’une rencontre avec la presse locale.

Selon le gouverneur, des opérations de bouclage menées dans le quartier où le corps du journaliste a été retrouvé ont permis d’interpeller plusieurs suspects. « Déjà dans le quartier où on a trouvé le corps d’Adonis, on a mené une opération avant-hier et hier, une opération de bouclage, il y a des suspects qui m’ont été présentés », a-t-il déclaré.

Le gouverneur Kyabula a reçu la famille de Patrick Adonis Numbi (ph droits tiers)

Le gouverneur a également évoqué les raisons de la recrudescence de l’insécurité dans la province, notamment la saison des pluies qui pousse de nombreux jeunes, auparavant actifs dans les mines artisanales, à regagner les centres-villes. Cette situation crée un déséquilibre et favorise la montée de la criminalité.

La justice mise en cause dans la hausse de la criminalité dans le Haut-Katanga

Par ailleurs, Jacques Kyabula Katwe a pointé du doigt le dysfonctionnement de la justice, qui libère régulièrement des individus arrêtés pour des actes de grand banditisme.

Ces annonces ont été accueillies avec un certain soulagement par les professionnels des médias, qui réclamaient des actions concrètes pour retrouver les auteurs de ce crime odieux. Néanmoins, ils restent vigilants et attendent des résultats tangibles de l’enquête.

Les journalistes du Haut-Katanga réclamant justice pour Patrick Adonis Numbi au gouvernorat de privince (ph droits tiers)

Pour sa part, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a donné instruction au Procureur Général et à l’Auditeur Supérieur Militaire du Haut-Katanga de poursuivre toutes les personnes impliquées dans le meurtre du journaliste.

Lire :  L’OCDC-RDC accompagne F.Tshisekedi contre la corruption

Le meurtre de Patrick Adonis Numbi, directeur général de la télévision Pamoja Canal, a suscité une vive émotion au sein de la communauté des journalistes congolais et au-delà. Il rappelle la nécessité de garantir la sécurité des professionnels des médias, qui jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique d’un pays. Lire aussi : Lubumbashi endeuillée : Assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze – Infocongo

Laisser une réponse