Produits de première nécessité

Le Fonds social de la République a lancé, samedi 28 décembre 2024 à Kinshasa, un projet novateur visant à mettre en place un réseau des cantines communautaires pour la distribution des produits de première nécessité de qualité à un prix répondant aux bourses des populations à faible revenu.

Cette annonce a été faite par le Coordonnateur national du Fonds Social, lors d’une cérémonie organisée dans la capitale congolaise afin de présenter officiellement ledit projet.

« L’insécurité alimentaire demeure une réalité qui touche des millions de nos compatriotes, particulièrement les plus vulnérables.Conscient de cette situation, le Fonds social de la République démocratique du Congo a lancé un projet novateur visant à mettre en place un réseau de cantines communautaires. Ces cantines distribueront des produits de première nécessité, de qualité, j’insiste, à un prix social, répondant ainsi aux besoins des populations à faible revenu », a déclaré Philippe Ngwala, coordinateur national du Fonds Social.

Philipe Ngwala, Coordonnateur du Fonds social (ph droits tiers)

Établissement public à caractère social

Partenaire de proximité pour des projets sociaux qui transforment la vie des communautés vulnérables, le Fonds Social a été créé par le Décret Présidentiel n° 009/2002 du 05 février 2002, tel que modifié et complété par le décret N°05/063 du 22 juillet 2005, sous forme d’un établissement public à caractère social, doté de la personnalité juridique.

Placé sous la haute autorité du Président de la République qui en est le Président d’Honneur, la mission de cette Agence d’exécution du Gouvernement est de participer à l’effort de reconstruction de la RD Congo.

Le Fonds social est créé pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et de son accès aux services sociaux moyennant la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures économiques et sociales communautaires ; la création des revenus et des emplois dans les milieux ruraux et urbains par l’exécution ou l’implantation des micro-projets générateurs de revenus pour alléger la pauvreté et promouvoir le développement économique et social.

Lire :  Ilume Tembele René : « La diplomatie se retrouve bien dans la dimension politique de la foi en Jésus-Christ »

Des ressources pour son fonctionnement

Les ressources attribuées au Fonds Social proviennent de multiples sources, notamment les allocations financières de l’Etat sous forme de subventions et/ou d’impôts, droits et taxes créées en sa faveur ; dons de l’Etat et d’institutions multilatérales ou bilatérales ; subventions des Fondations privées ; dons des organisations non gouvernementales locales et internationales ; contributions ou libéralités des entreprises publiques ou privées opérant en République Démocratique du Congo au financement des activités du Fonds ; bonus de participation aux activités du Fonds, des entreprises nouvelles des secteurs minier et agricole qui s’installent en RDC ; dons et legs des personnes physiques.

Mission couvrant le territoire national et ses critères

La mission du Fonds Social de la RDC couvre l’ensemble du territoire national dont l’objectif est la répartition équitable des ressources entre les Provinces. Les critères retenus pour Le choix des zones d’intervention relève de certains critères qui sont : des contraintes d’accessibilité et de sécurité ; des contraintes de gestion et de suivi des opérations ; le dynamisme des communautés au niveau des provinces, des territoires et communes ; l’existence d’Agences Locales d’Exécution (ALE). Lire aussi : RDC : le gouvernement annonce une baisse significative des prix des produits de première nécessité – Infocongo

Gel Boumbe