Jephte Kitambala attaquant Léopards A'

Les Léopards de la RDC seront présents au Championnat d’Afrique Nations (CHAN 2025) qui se tiendra en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Les fauves Congolais ont réussi à se qualifier en battant (3-1) les Sao du Tch ce samedi 28 décembre à Kinshasa, au stade des Martyrs. Au match aller, les deux équipes A’ s’étaient séparées sur score un nul de (1-1).

Les joueurs d’Otis Ngoma ont parfaitement accompli leur tâche lors de ce dernier tour des éliminatoires de cette compétition. Bien que les Tchadiens aient égalisé par l’intermédiaire d’Ahmat Abdramane deux minutes (12′) après l’ouverture de l’attaquant congolais Oscar Kabwit, la RDC a réussi à inverser la situation en seconde mi-temps.

Léopards A’ au Stade des Martyrs (ph droits tiers)

Le défenseur Mokonzi Katumbwe a inscrit le deuxième but qui a permis à son équipe de prendre le devant de cette rencontre (49’) avant que Lise Nyembo marque le but du break à la 52e minute, permettant aux Léopards À de se qualifier pour le prochain CHAN .

Otis Ngoma confiant pour la qualification au CHAN 2025

Il convient de signaler qu’alors que l’équipe se préparait à affronter le Onze Tchadien, le sélectionneur congolais, Otis Ngoma avait fait le point sur sa sélection qu’il trouve « jeune », mais ambitieuse et prête à batailler pour s’offrir une place en phase finale de la compétition.

Otis Ngoma entraineur des léopards locaux
Otis Ngoma entraineur des léopards A’

« Concernant les objectifs, on a beaucoup d’ambitions au niveau international. C’est notre premier match et nous allons essayer de nous qualifier pour ce dernier tour des qualifications du CHAN », a expliqué le sélectionneur en conférence de presse d’avant-match.

Lire :  RDC : marche des catholiques ce dimanche pour sauvegarder l’intégrité du territoire

C’est donc une sélection congolaise rajeunie qui vient de décrocher le ticket pour cette édition co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Otis Ngoma l’estime prête malgré certains réglages à parfaire :

« C’est une nouvelle génération. Nous sommes en reconstruction de cette équipe. La plupart des garçons qui ont joué les dernier CHAN ne sont plus là. Nous avons ramené que 4. Donc c’est des gamins qui découvrent la sélection. Ils n’ont pas livré des matchs amicaux pour bien se préparer, mais ce qui est sûr, c’est que les entraînements qu’ils ont faits vont permettre de régler certains détails qui laissent à désirer. »

La victoire 3-1 face au Tchad ce samedi au Stade des Martyrs est un succès qui récompense une année déjà fructueuse avec la qualification des Léopards seniors et des moins de 20 ans pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.

Rendez-vous est donc pris pour la phase finale du CHAN…Lire aussi : Élim/CHAN 2025 : Les Léopards A’ n’ont pas assuré face aux SAO du Tchad (1-1) – Infocongo