Le voyage en Côte d’Ivoire n’a pas été de tout repos pour les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) . Samedi 21 décembre 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Congolais ont été accrochés par les Sao du Tchad lors de la manche aller des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Uganda – Kenya 2024.
Le sélectionneur Otis Ngoma devra vite oublier cet après-midi. Pourtant, les Léopards A’ ont été les premiers à lancer les hostilités dès la première demi-heure de jeu : à la 19ᵉ minute, grâce à Oscar Kabwit. Le joyau du TP Mazembe a profité d’une belle remise de Jephté Kitambala, après un centre précis de Mika Michée, pour tromper le gardien tchadien d’un tir chirurgical au ras du poteau.
Un avantage de très courte durée pour les Congolais . À la 27ᵉ, Saleh Yannick remet les pendules à’heure d’une frappe imparable, profitant d’une largesse et d’une désorganisation défensive des visiteurs. La rencontre a clairement mis en lumière les lacunes d’un groupe en construction, amputé d’un nombre important de son effectif. Le 4-5-1 proposé par Otis Ngoma n’a pas permis de contenir les assauts tchadiens, mais a aussi limité les options offensives

Problèmes administratifs
Sur le banc, Otis n’avait que Horso Mwaku et Tony Talasi comme options parmi les 12 remplaçants initiaux. Cette situation qui a contraint 10 joueurs à être « amputés raison d’acclimatation », a été annoncée au coup d’envoi par Belinda Odia, responsable média. D’autres sources évoquent que absence est dû à un problème de conformité entre le passeport et les licences des joueurs dans le système CMS.
Qu’à cela ne tienne, le week-end prochain au stade des Martyrs de Kinshasa, l’enjeu sera décisif. La règle du but à l’extérieur, toujours en vigueur en Afrique, leur conférera un avantage significatif au score. Cependant, il faudra livrer une performance exceptionnelle, comme il y a deux ans contre les mêmes Sao, afin de sceller la septième participation record et historique à cette compétition. Les Léopards A’, menés par un Jean Mark Makusu en grande forme, avaient alors écrasé leurs homologues tchadiens (5-0) le dimanche 28 août 2022. Lire aussi : Incertitude sur le pays hôte, le CHAN 2024 menacé ? – Infocongo