Kasumbalesa, une localité du territoire de Sakania, dans la province du Haut-Katanga a été victime, mercredi 18 décembre, du vol de plus de 300 mètres de câbles électriques d’une ligne haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Selon le maire de Kasumbalesa, André Kampapa Kamwanya, les services de sécurité ont réussi à saisir un lot de câbles électriques volés, près de la frontière de la RDC avec la Zambie.

« Plus de 300 mètres de câbles électriques sur une ligne haute tension appartenant à la société nationale d’électricité (SNEL), ont été volés, plongeant ainsi une grande partie de ma juridiction dans le noir, et affectant le bon fonctionnement de l’entreprise minière KICC.
Nous condamnons cet acte de sabotage des efforts du président de la République qui se soucie du bien-être de ses compatriotes en ce qui concerne l’accès à l’énergie électrique », a déclaré André Kampapa Kamwanya.
L’autorité urbaine a rapidement annoncé le début immédiat des travaux de restitution des câbles électriques sur toute la ligne handicapée, en précisant que les experts de la SNEL sont instruits et que les câbles sont déjà disponibles pour rétablir le courant électrique dans les plus brefs délais.
Une forte croissance économique
Avec 85 614 électeurs recensés en 2018, l’agglomération de Musoshi-Kasumba a statut de commune rurale et administre environ 120 000 habitants. Elle comptait 9 conseillers municipaux en 2019. Kasumbalesa connaît une forte croissance économique grâce à l’implantation de la SODIMIZA. Lire aussi : SNEL/Nord-Kivu dépose une plainte contre X au TGI de Kavumu pour vol de ses câbles – Infocongo
Victor Bogenda Tembele