La localité de Matembe, située à 60 km de Lubero-Centre (Nord-Kivu), est passée sous le contrôle des rebelles du M23 dimanche 15 décembre en début de soirée. Selon des sources sur place, de violents combats ont opposé dans la matinée du dimanche les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Les mêmes sources rapportent que ces rebelles pro-rwandais, lourdement armés de chars de combat, ont réussi à déloger les FARDC de Matembe, qui se sont repositionnées aux environs de cette localité. Des sources sécuritaires indiquent que la situation reste tendue dans cette zone, avec un risque imminent de reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles.

Les combats se poursuivent dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, où les armes continuent de résonner.
Il convient signaler que, c’est depuis le dimanche 15 décembre, que de nouveaux affrontements ont eu lieu entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la localité de Matembe, située à 60 km de Lubero-centre, chef-lieu du territoire.
Les FARDC perdent la localité de Malembe
Les hostilités ont éclaté aux alentours de 5h30, heure locale, lorsque le M23 a déclenché une attaque sur les positions des FARDC situées sur le flanc gauche de Matembe. Les rebelles, lourdement armés, ont employé des chars de combat et de l’artillerie lourde pour déloger l’armée congolaise de cette localité stratégique.
Matembe constitue effectivement un verrou pour la défense de Lubero-centre, une localité située à environ soixante kilomètres. La tension demeure élevée dans la région, qui connaît son treizième jour consécutif de combats. Les affrontements à Matembe été particulièrement violents, et la situation sur terrain était incertaine dimanche soir.
Cependant, l’armée congolaise a annoncé avoir abattu, samedi après-midi, un drone de surveillance utilisé par le M23 dans la zone.
Ce lundi, Matembe est tombé entièrement sous le contrôle du M23, tandis que la tripartite RDC-Rwanda-Angola, initialement prévue pour dimanche, a été annulée en raison des désaccords entre les délégations de Kinshasa de Kigali. En effet, le Rwanda a conditionné la signature de l’accord de Luanda à l’ouverture d’un dialogue entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23, une proposition qui a été rejetée par la RDC. Lire aussi : RDC : Les affrontements continuent au sud de Lubero, où l’armée aurait encerclé les rebelles M23 à Kaseghe – Infocongo