Le Syndicat national des chefs de travaux et assistants des services académiques (SYNACASS) a confirmé, dans une annonce faite mercredi, que la grève annoncée pour le 9 décembre 2024 dès 7 heures du matin est maintenue sur l’ensemble du territoire national. Cette action, lancée par le Ban Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), résulte du non-respect par le gouvernement des engagements établis lors des accords de Bibwa 1 et Bibwa 2.
Le SYNACASS reproche au gouvernement de ne pas avoir respecté la majorité des accords établis lors des négociations qui ont mis fin à la grève générale de janvier 2022. Le syndicat souligne que 70 % des unités non mécanisées sont toujours sans salaire ni prime institutionnelle, contrairement aux engagements des autorités. De plus, la mise à jour des grades, qui devait affecter 80 % du personnel rémunéré à un grade inférieur, n’a toujours pas été effectuée.

Par ailleurs, la question du paiement intégral de la prime institutionnelle demeure non résolue. Malgré l’application de la première tranche en avril 2023, le versement complémentaire n’a été réalisé que pour un mois, laissant planer l’incertitude sur la réalisation complète de cette mesure.
Pas de prime de recherche
Il convient de noter que le syndicat souligne aussi l’absence de versement de la prime de recherche, pourtant stipulée dans les accords, et l’application partielle du comité de suivi permanent, censé assurer le respect des engagements. En outre, la mise en place d’un contrôle conjoint des effectifs au sein des établissements de l’ESU n’a pas été effectuée, suscitant des doutes quant à l’engagement du gouvernement à prendre en compte les préoccupations des enseignants.
Le SYNACASS précise que la grève est le fruit d’une décision de groupe et refuse toute réduction de son importance ou détournement de ses buts pour des intérêts personnels. Le communiqué dénonce les tentatives de certains individus de discréditer l’action syndicale en se proclamant porte-paroles non officiels.
Devant cette situation, le SYNACASS lance un appel à la mobilisation générale et à l’unité afin d’assurer le succès de la grève, en soulignant les avancées réalisées suite à la mobilisation de janvier 2022. « Notre détermination reste intacte jusqu’à ce qu’un changement radical de la condition sociale du personnel, qui vit en dessous de la moyenne, soit effectué », termine le communiqué. Lire aussi : RDC-ESU : les enseignants décrètent une grève générale pour l’application des accords de Bibwa – Infocongo