Suite à une période de léthargie due à la stagnation économique, la 46ème édition de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) aura lieu du 14 décembre 2024 au 20 janvier 2025.
D’après le directeur général de la FIKIN, M. Didier Kabampele, cette édition vise plusieurs objectifs, dont la création d’un marché à la fois commercial et festif, le renforcement des partenariats entre opérateurs économiques congolais et internationaux, ainsi que la promotion des produits congolais.
Le thème de cette 46ème édition foraine étant « Foire de la Promotion des Échanges Commerciaux pour la Diversification de l’Economie », de nombreux secteurs sont conviés à participer, y compris les banques, le commerce de détail, les mines, les industries, l’énergie, les hydrocarbures, l’artisanat, les entreprises commerciales, les transports, les services et établissements publics, l’agroalimentaire, les organismes nationaux et internationaux, ainsi que le secteur du divertissement.
La réunion des membres du comité d’organisation, sous la présidence de Benezeth Musafiri Kyakakala, directeur de cabinet du ministre du Commerce Extérieur, a permis de consolider diverses stratégies concrètes et réalisables pour assurer le succès complet de cet événement, qui accueillera plus de 200 participants de divers pays du monde entier, venant se joindre à des milliers de Congolais impatients de les recevoir.
Les activités attendues
Le directeur de cabinet en a profité de lancer un appel aux experts du comité d’organisation, de travailler d’arrache-pied pour faire respecter le chronogramme mis en place par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, qui est déterminé à renouer avec l’organisation des activités foraines à travers la République.
Une occasion pour les organisateurs à lancer un appel de mobilisation aux différents sponsors pour accompagner cette fête foraine qui va plonger la capitale congolaise en effervescence avec plusieurs activités qui seront au rendez-vous.
Parmi ces activités, on peut citer les expositions ventes des produits et des services, échanges d’expériences d’affaires, conférences, visites guidées, concours et activités culturelles, rencontres promotionnelles, plateau promotionnel avec des chaînes de télévisions nationales et internationales, mais aussi avec les médias en ligne.
Proposition de changer FIKIN en FICKIN
Pendant que la 46ème édition est en préparation, le gouvernement envisage de changer la dénomination de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) en une nouvelle dénomination, à savoir la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).
C’est lors du Conseil des ministres de vendredi dernier que le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, via son collègue du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a soumis cette nouvelle dénomination. Lire aussi : RDC : Un nouveau souffle pour la FIKIN grâce à un partenariat sino-congolais et un plan de relance ambitieux – Infocongo
Gel Boumbe