Le gouvernement congolais a marqué un tournant décisif dans la relance de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). En effet, lors du conseil des ministres du 27 septembre dernier, deux projets majeurs ont été approuvés, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour cet emblématique lieu d’échanges économiques et culturels.
Un partenariat stratégique avec la Chine
Le premier projet concerne la signature d’un accord-cadre de partenariat économique avec la Chine. Cet accord vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et à promouvoir le développement industriel et agricole en RDC. Selon le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, cet accord permettra notamment de :
Faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays en levant les barrières tarifaires et non tarifaires, développer les industries manufacturières congolaises et favoriser la transformation locale des produits, promouvoir l’agriculture durable et améliorer la compétitivité des produits agricoles congolais sur le marché mondial.
Et enfin, accélérer la digitalisation de l’économie congolaise en développant le commerce électronique et les services logistiques. « Cet accord servira de base pour des négociations bilatérales plus pragmatiques autour de 4 modules… » (…) « La FIKIN doit être modernisée dans l’urgence et dotée d’un cadre légal pour bien réguler les activités foraines », a déclaré Julien Paluku Kahongya.
La FIKIN au cœur d’un vaste plan de relance
Le second projet approuvé porte sur la relance et la modernisation de la FIKIN. Cet établissement public, qui a souffert de nombreuses années de négligence et de mauvaise gestion, est appelé à retrouver son lustre d’antan. Le plan de relance prévoit notamment :
La reconstruction des infrastructures : Le centre d’exposition, le parc d’attractions et un complexe hôtelier de luxe seront construits sur le site de la FIKIN, le développement d’un parc immobilier : La Société Immobilière du Congo (SIC) est chargée d’achever la construction de 1000 logements sur le site, la mise en place d’un cadre juridique plus strict : La FIKIN sera dotée d’un nouveau cadre légal pour mieux réguler les activités foraines en RDC, et la lutte contre les occupations illégales : Tous les occupants illégaux du site de la FIKIN seront expulsés.
Un signal fort pour l’économie congolaise
Ces deux projets témoignent de la volonté du gouvernement congolais de redynamiser l’économie du pays et de renforcer sa coopération avec les partenaires internationaux. La relance de la FIKIN est un symbole de cette ambition et devrait contribuer à créer de nouvelles opportunités d’affaires et d’emplois. Lire aussi : Les fortes pluies ont emporté une partie du mur de la FIKIN – Infocongo
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.