Après l’église catholique de Kisangani, ce fut au tour des Cliniques Universitaires de bénéficier d’une indemnisation du Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (FRIVAO) en cette mémorable journée du 28 novembre 2024, dans l’enceinte de CUKIS.
Accompagné de son équipe dévouée, le Directeur Général par intérim, Chancard Bolukola, a remis au médecin directeur un chèque de 100 000 dollars, symbolisant la reconnaissance des souffrances endurées par ce temple de la santé durant la tragique guerre de six jours à Kisangani, en l’an 2000.
Il convient de souligner que, dans la tourmente, les CUKIS ont constitué un abri pour de nombreux survivants. Réfugiés dans ce qui est maintenant le département financier, une cave souterraine, ils ont subi les déflagrations des bombes alors que la violence ne faisait aucune distinction : lieux de culte, hôpitaux et maisons ont été indistinctement frappés par les atrocités de la guerre.
Depuis la nomination de Chancard Bolukola à la tête de FRIVAO, l’indemnisation des victimes de cette guerre de six jours progresse rapidement. Ce dernier s’engage à indemniser individuellement les victimes et collectivement les communautés touchées.
Avant d’étendre ses efforts aux autres villes qui faisaient jadis partie de la Province orientale, FRIVAO est déterminé à redonner le sourire aux visages meurtris, à panser les plaies, et à réécrire une nouvelle histoire de paix et de justice. Lire aussi : Kisangani : Des enquêteurs du Frivao déployés pour certifier d’autres victimes de la Guerre de six jours – Infocongo
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.