Assemblée-provinciale-du-Kwango

Deux fonctionnaires ont été incarcérés dans le territoire de Feshie (Kwango). Ce sont les responsables des services de l’environnement et des infrastructures et travaux publics. Ils sont inculpés pour avoir créé de fausses procurations afin de percevoir les salaires d’agents inexistants.

Selon le ministre provincial de la justice du Kwango, les accusés ont reçu plus d’un million de francs congolais sur plusieurs mois. Timothée Nzundu mentionne aussi la vente de numéros matricules à des individus qui ne font pas partie du service.

« Un de ces chefs de service obtient chaque mois, au moins 1. 600. 000 FC pour des agents qui ne sont pas bien connus dans le service, avec des fausses procurations. Les enquêtes ont été menées depuis très longtemps. Quand je suis arrivé, nous avons vérifié en pleine paie, on a compris que le chef de service continuait à détourner les fonds. Si on doit prendre 1. 600. 000 FC fois autant de mois, il a détourné beaucoup d’argent », a déclaré Timothée Nzundu, ministre provincial de la justice du Kwango.

Et d’ajouter : « L’autre-là, dans son service, ils ont 25 numéros matricules payés, mais jusque-là, il ne paie que 9. Les autres matricules sont vendus aux personnes qui ne sont pas du service »

En outre, le ministre provincial de la justice a déclaré, lors de sa visite dans le territoire de Feshie, avoir ordonné la libération de plusieurs détenus qui avaient été arrêtés de manière arbitraire. Lire aussi : Kwango : le gouvernement provincial assiste les Congolais expulsés d’Angola – Infocongo

Lire :  RDC : « pénaliser les travaux de la chambre basse pour accueillir le président Félix est une violation du principe de séparation du pouvoir » Josué Mufula

Laisser une réponse