Judith Suminwa en Ituri

La Première Ministre, Judith Suminwa, a terminé sa mission d’évaluation de l’état de siège dans la province de l’Ituri, au nord-est du pays, ce dimanche matin, le 24 novembre.

À Bunia, le chef-lieu de la province où elle a rencontré divers groupes de la population de l’Ituri, la Première ministre a annoncé son retour à Kinshasa, la capitale du pays, avec un rapport qui permettra au Président de la République de prendre une décision concernant l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en tenant compte de la situation propre à chacune.

« On est presqu’à la fin de l’année 2024, le Président de la République nous a envoyé pour que nous sachions quelles sont les forces, quelles sont les avancés, et c’est sur base du rapport que nous allons lui transmettre, que la Président de la République va prendre une décision », a-t-elle dit avant de quitter l’Ituri pour Kinshasa.

En Ituri, c’est la troisième fois qu’un chef du gouvernement évalue l’état de siège, après deux précédentes par l’ancien Premier ministre Sama Lukonde. La population, presque résignée, n’a guère d’attentes vis-à-vis de cette visite, les évaluations antérieures n’ayant pas satisfait leurs espoirs. Lire aussi : RDC : La prorogation de l’état de siège suscite la colère – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia

Lire :  CAN 2021 : la CAF a dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort