FCF Mazembe champions CAF-C1

Ce samedi 23 novembre 2024, l’équipe féminine du TP Mazembe a marqué l’histoire de la Ligue des champions de la CAF. Les joueuses congolaises ont créé la surprise en remportant la quatrième édition du tournoi, s’imposant 1-0 face à l’AS FAR du Maroc, déjà couronnée en 2022.

Tandis que le TP Mazembe a été couronné cinq fois roi du continent, les femmes du club congolais commencent également à remporter le titre le plus prestigieux des clubs en Afrique. Ce samedi, l’équipe féminine basée à Lubumbashi a gagné la quatrième édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, prenant la relève des Mamelodi Sundowns.

Les joueuses du TP Mazembe célèbrent leur sacre (ph droits tiers)

Elles inaugurent leur palmarès continental avec une victoire 1-0 contre l’équipe marocaine de l’AS FAR. Les joueuses du TPM ont pris l’avantage tôt dans le match grâce à un penalty réussi par Marlaine Kasaj à la 10e minute, suite à une intervention de la VAR qui a détecté une main de la capitaine de Rabat, Aziza Rabbah.

Déterminée jusqu’au bout

Les Congolaises ont créé la surprise en jouant sur un terrain hostile à El Jadida, au Maroc. Ce résultat était d’autant plus inattendu que l’AS FAR avait remporté une victoire de 3-1 lors d’une confrontation précédente. Toutefois, dans ce match, les Congolaises ont dominé, se montrant plus agressives, bien que le score n’ait pas changé après le premier but. Elles ont fait face à des Marocaines qui ont manqué de créativité, en particulier durant la première mi-temps.

Le président Moise Katumbi et la coach Lamia Boumehdi (ph droits tiers)

Le FCF TP Mazembe ajoute ainsi une première étoile à son maillot, dirigé par une entraîneuse marocaine, Lamia Boumehdi. C’est un exploit monumental pour le FCF Mazembe qui remporte la Ligue des Champions de la CAF pour la première fois, grâce à un penalty décisif de Marlène Kasaj. Les Corbeaux entrent dans l’histoire en devenant le premier club congolais couronné champion d’Afrique dans la Ligue des Champions féminine. Lire aussi : CAF – C1/Dames : Héroique face aux Edo Queens du Nigéria (3-0), le FCF Mazembe en finale – Infocongo

Lire :  L'Angola annonce l’envoi des troupes en RDC après l'échec du cessez-le-feu