TP Mazembe vs Sanga Balende

Le derby entre le TP Mazembe et Sa Majesté Sanga Balende, qui a repris ce jeudi 21 novembre pour la deuxième manche après une interruption due à la météo la veille, a été à la hauteur des attentes. À l’issue d’un match intense au stade TP Mazembe de Kamalondo, les Corbeaux l’ont emporté 1-0, grâce à leur joueur clé, Souleymane Shaibu.

Dès la reprise du match à la 47e minute, l’intensité était palpable. Kabasele a écopé d’un carton jaune pour avoir dangereusement élevé son pied face à Shaibu, qui avait remplacé John Bakata en attaque. Revitalisé, l’ancien gardien a pris le dessus dans les duels physiques.

Malgré des intentions offensives évidentes, le TP Mazembe a parfois souffert d’un manque de précision et de présence dans la zone de réparation, comme en témoigne un centre millimétré d’Elie Madinda à la 49e minute, qui n’a trouvé aucun destinataire. Shaibu, particulièrement dynamique sur l’axe, a redoublé d’efforts en exerçant un pressing constant sur la défense adverse. Dominant dans les airs, il s’est battu avec acharnement pour remporter les duels aériens.

Shaibu, encore et toujours efficace

L’éclair a frappé à la 64e minute. Lors d’une action collective habilement orchestrée, Luzolo, avec une feinte élégante, a décoché un tir de pied gauche. La déviation de son tir a créé une ouverture devant le but que Shaibu a exploitée avec l’instinct d’un attaquant, prenant de court Tshibuita, le gardien adversaire, à bout portant. Ce but a modifié la dynamique du match et a souligné l’importance de l’ancien gardien, maintenant transformé en un avant-centre décisif.

Shaibu Souleymane, le buteur de Mazembe (ph droits tiers)

L’ancien international U17 des Aiglons connaît une histoire incroyable. Longtemps relégué sur le banc à cause d’une rude concurrence à son poste favori, Shaibu, depuis qu’il a rejoint le nid des Corbeaux, savoure des moments de joie.

Lire :  Léopards : destination le Caire (Egypte) pour le stage bloqué

Tacles dangereux et interruptions

Le match a été marqué par de nombreuses fautes et interruptions, dont un tacle risqué de Bindanda sur Shaibu à la 67ᵉ minute. Cependant, le TP Mazembe a maintenu une organisation solide et concentrée. Ils ont redoublé d’efforts pour creuser l’écart, avec un coup de tête de Mungwengi sur un corner à la 71ᵉ minute et une frappe de Jean Diouf suite à une faute de Tshibuita à la 77ᵉ, témoignant de la pression soutenue exercée par les Corbeaux.

Cette victoire permet au TP Mazembe de passer devant Lupopo en tête du classement du groupe A avec désormais 16 points. Les Corbeaux comptent sur Shaibu, auteur de quatre buts en cinq matchs, surtout après les départs des figures offensives de la saison précédente telles que Joël Beya, Fily Traoré, Philippe Kizumbi et Glody Likonza. À cinq jours de leur rencontre avec le Mouloudia Club d’Alger pour leur premier match du groupe A en Ligue des Champions, leur moral est au plus haut suite à quatre victoires consécutives en championnat. Lire aussi : LINAFOOT D1 : Mazembe se fait peur face à Malole (1-1) – Infocongo