FCF Mazembe bat Edo Queens

Le FCF Mazembe poursuit son épopée historique. Ce mardi 19 novembre 2024, l’équipe a obtenu sa place en finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF, en remportant la victoire contre les Edo Queens du Nigéria (3-1) en prolongation. Sur la pelouse du stade Larbi Zaouli à Casablanca, les joueuses congolaises ont montré une détermination sans faille pour parvenir à ce moment historique de leur parcours.

Le FCF Mazembe de Lubumbashi (ph droits tiers)

Face aux Edo Queens, adversaires nigérianes redoutées et vainqueurs en demi-finale des championnes Mamelodie Sandows Ladies, la rencontre n’a pas été facile. Les Nigérianes ont marqué le premier but à la 64e minute par Emen Essein, tirant avantage d’une défense congolaise passive sur un coup franc. Mené 1-0 après plus d’une heure de jeu, Mazembe a dû mobiliser ses forces pour égaliser.

La tête salvatrice de Merveille Kanjinga

La délivrance est survenue à la 89e minute, quand Merveille Kanjinga a égalisé de la tête suite à un corner impeccablement exécuté par Marta Lacho, l’Angolaise polyvalente du côté Mazembien. Cette égalisation a mené les deux équipes en prolongation, période durant laquelle les Corbeaux ont pris l’avantage.

Durant les prolongations, le FCF TP Mazembe a fait preuve de sa grandeur. Tout d’abord, à la 101e minute, un but contre leur camp des Edo Queens a donné l’avantage aux Congolaises (2-1). Ensuite, à la 108e minute, Marleine Kasaj a consolidé la victoire avec un tir inarrêtable, anéantissant ainsi tout espoir.

Toujours le premier : le FCF Mazembe est devenu le premier club congolais à se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF depuis sa création en 2021. Cet exploit marque l’apogée de quatre années d’une ascension fulgurante pour ce club naissant, qui s’est rapidement établi comme un pilier du football féminin en Afrique centrale. Double champions (2022-2024) de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), et triple champions du Congo (2022, 2023, 2024), le Mazembe a atteint le sommet de son art. En finale, elles auront l’occasion de prendre leur revanche contre l’AS FAR.

Lire :  RDC-Angola : les Léopards affûtent leurs armes

 « Le secret de ce match a été le mental… » (Lamia Boumedhi)

Lors de l’analyse du match contre les Edo Queens du Nigeria, l’entraîneure des Corbeaux, Lamia Boumedhi, n’a pas caché son admiration pour ses joueuses ni sa joie pour l’ensemble du club. Elle a aussi mis en avant la résilience mentale de son équipe, qui a fait preuve d’une grande persévérance tout au long du match :

La coach du FC Mazembe, Lamia Boumedhi, portée en triomphe par ses joueuses (ph droits tiers)

« Je suis très contente et satisfaite de ce résultat final. Et je profite pour féliciter mes joueuses qui ont fait un grand match. Elles ont mouillé le maillot de Mazembe et joué avec la grinta. Notre secret pour ce match a été le mental. Avant ce match, j’avais dit à mes joueuses de rester concentré jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre même si on encaissait un but.  Car on savait qu’on était en face d’une bonne équipe et on devrait rester concentré jusqu’à la fin du match », a commenté l’entraîneur de FCF Mazembe en conférence de presse d’après match.

Après deux tentatives dans cette compétition, le FCF Mazembe a atteint pour la première fois sa finale historique depuis sa fondation en 2021. Pour cette finale, le club congolais sera opposé à l’équipe marocaine de l’Association Sportive des FAR. Le match est prévu pour le samedi 18 novembre. Lire aussi : Le TP Mazembe, prêt à rugir en Ligue des Champions féminine de la CAF – Infocongo