Barrage hydroélectrique de la Ruzizi

Après les études de faisabilité, le projet d’aménagement du barrage Ruzizi 3 dans la province du Sud-Kivu, est passé à l’étape de recrutement de l’entreprise pour sa matérialisation. Le communiqué du gouvernorat de la province fait allusion à une réunion de mise à niveau qui a regroupé toutes les parties prenantes au projet.

Barrage hydroélectrique de Ruzizi (infocongo.net)

Le document précise « qu’après l’étape des études de faisabilité, ce projet d’aménagement du barrage Ruzizi 3, passe à celle de recrutement de l’entreprise qui va exécuter les travaux qui vont débuter en 2026 ».

« La centrale Ruzizi 3 sera d’une puissance de 206 mégawatts ; un projet qui va être implémenté dans le groupement de Nyangezi et Kamanyola en territoire de Walungu, sur la rivière Ruzizi qui sépare la République Démocratique du Congo avec le Rwanda », indique le communiqué.

Financement de la BM, de la BAD et de l’UE

D’après Mohsin Tahir, directeur du Projet REL, le projet nécessitera un investissement de 800 millions de dollars américains. Ce financement sera assuré par trois partenaires principaux : la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union européenne. En outre, d’autres partenaires rejoindront ceux déjà mentionnés dans le cadre de la cascade de la Ruzizi, qui bénéficie déjà des installations des projets Ruzizi 1 et Ruzizi 2.

D’autres part, selon le représentant de la CEPGL, une fois terminée, la centrale Ruzizi 3 fournira de l’électricité à plus de 30 millions de personnes, dont 54% vivent sous le seuil de pauvreté et avec un taux moyen d’accès à l’électricité de 24%.

Il a également été souligné que le barrage de Ruzizi générera une énergie propre et renouvelable. Cela réduira la dépendance de la région à l’énergie thermique onéreuse et diminuera aussi la dépendance des communautés locales au bois de chauffage et au charbon de bois, qui sont une menace importante pour les forêts et la biodiversité des pays concernés.

Lire :  Tête-à-tête Mayo - Ruberwa au sujet de la Caisse nationale de péréquation

La disponibilité d’énergie renouvelable favorisera l’électrification transfrontalière et extension du réseau électrique interconnecté.

Répondre au déficit énergétique dans les pays des Grands-Lacs

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a, dans son allocution, remercié le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, pour sa vision prônant l’accès à l’électricité à tous les Congolais. Il a également salué l’avènement de ce grand projet qui vient répondre au déficit énergétique dans les pays des Grands-Lacs.

Il a conclu ses propos en rassurant les parties prenantes que la province est disposée à apporter son appui à ce projet en termes de suivi, de dédouanement des matériaux et la sécurisation de tous les personnels.

Il faut noter que le barrage Ruzuzi est l’un des plus grands projets d’infrastructures dans la région de la Communauté économique des pays des grands Lacs (CEPGL), qui comprend le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Lire aussi : Sud-Kivu : avec 3 machines sur 4 en panne, le barrage de la Ruzizi en difficulté de fonctionnement – Infocongo

Gel Boumbe