Lors de sa visite à Varsovie, en Pologne, le ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a signé un protocole d’accord avec le Vice-premier ministre polonais en charge de la digitalisation. Cet accord concerne le développement des infrastructures numériques en République Démocratique du Congo (RDC) et a été conclu le vendredi 8 novembre 2024.
Cette visite marque une étape clé dans la coopération numérique entre la RDC et la Pologne. Les deux ministres ont conclu leurs discussions et formalisé leur partenariat sur divers projets de numérisation.

Modernisation des infrastructures numériques congolaises
Les domaines de coopération englobent la modernisation des infrastructures numériques, y compris les réseaux haut débit, les centres de données et les équipements de transmission, ainsi que la cybersécurité, ce qui renforce les capacités de réaction face aux attaques.
L’accord inclut aussi des initiatives en matière de gouvernement électronique, avec l’établissement de services gouvernementaux en ligne et un appui technique pour renforcer l’efficacité administrative et la transparence, rendant de ce fait les services publics plus accessibles aux citoyens. En outre, il est prévu de créer des centres de formation professionnelle en technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de préparer une nouvelle génération de professionnels en RDC.
D’après le ministre Kibassa, le progrès numérique en République Démocratique du Congo, au centre de l’Afrique, est susceptible d’exercer une influence bénéfique sur tout le continent.
« En ce moment, le taux de pénétration de l’internet est à 30% et le taux de pénétration de la téléphonie mobile est autour de 50%. Donc il y a énormément des Congolais que nous devons aller chercher. C’est pour ça que nous en faisons une question importante parce que nous savons aussi l’impact de développement de ce secteur par rapport à la croissance du PIB.
Le Congo est un grand pays au cœur de l’Afrique avec 9 pays limitrophes, le développement du numérique au Congo aura un impact significatif sur le développement du numérique en Afrique », a-t-il mentionné.
Après cette phase, le ministre Kibassa se rendra à Monaco, en France, pour rencontrer des partenaires et discuter d’un projet dans le domaine satellitaire. Lire aussi : Interconnexion des entités éducatives : Protocole d’accord signé entre EPST, PTNTIC et School App – Infocongo
Yves Boongo