Art de la table

Le monde de la gastronomie et de l’art de vivre vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage prometteur. « L’art de la table ; Racset, de l’utilité à la décoration », signé Guyader Nsongolo, propose une approche novatrice du dressage de table.

Dans cet ouvrage de 122 pages, préfacé par Grâce Kenge et édité par Waznybook, l’auteur nous invite à redécouvrir l’art de recevoir en revisitant les codes traditionnels du dressage.

L’Art de la table (ph droits tiers)

« Racset », néologisme inventé par l’auteur, désigne un système innovant de rangement des couverts et des objets de table. Ce concept, à la fois pratique et esthétique, permet d’optimiser l’espace et de créer des tables élégantes et personnalisées.

« Dans ce livre l’art de la table nous voulons juste découvrir l’art qui s’est inclue au niveau du dressage de la table au moment du partage du repas, Cela veut dire que le dressage, dit Racset, n’empêche guère l’office des différents services cités lors de notre exposé, mais la manière d’y apprêter les couverts suit un nouvel ordre.

Un apport nouveau danz la décoration, l’organisation et la présentation de la table à manger

Au bout du compte, nous pouvons affirmer sans ambages que la création de l’objet de table Racset constitue un apport nouveau dans la décoration, organisation et présentation de la table à manger. Le présent ouvrage constitue une référence pour les études à venir à la recherche de ce type de sujet dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie… bref des arts de la table. », a déclaré Guyader Nsongolo.

Une table à la francaise (ph droits tiers)

Architecte d’intérieur et designer de formation, Nsongolo a puisé dans ses connaissances en arts et design pour élaborer ce concept novateur. « Notre objectif est de rendre l’art de la table accessible à tous, tout en apportant une touche d’originalité et de modernité », explique-t-il.

Lire :  Gouvernorats : bataille lancée

Un voyage à travers l’histoire de l’art de la table

L’ouvrage se divise en trois parties :

Une histoire de l’art de la table : L’auteur retrace l’évolution de l’art de recevoir depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, en mettant en lumière les différentes influences culturelles.

L’architecture de la table : Cette partie aborde les aspects techniques du dressage, tels que l’ergonomie, les dimensions de la table et la disposition des couverts.

Le concept « Racset »: Le cœur de l’ouvrage est consacré à la présentation détaillée de ce nouveau système de rangement, illustré par de nombreux schémas et photos.

Une approche à la fois pratique et esthétique

« Racset » ne se contente pas d’être un simple guide pratique. C’est aussi une invitation à repenser notre manière de recevoir et à faire de chaque repas un moment unique. En associant l’utile à l’agréable, Guyader Nsongolo offre aux amateurs de belles tables un outil précieux pour exprimer leur créativité.

Un auteur engagé

Engagé dans l’action sociale, Guyader Nsongolo souhaite rendre l’art accessible à tous. Il espère que son ouvrage contribuera à promouvoir l’art de vivre et à valoriser le patrimoine culturel congolais.

Guyader Nsongolo (ph droits tiers)

Guyader Nsongolo, né à Kinshasa le 29 septembre 1991, est un architecte d’intérieur et designer de profession. Passionné par les arts et le design, il a suivi un parcours académique à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il occupe le poste d’assistant directeur technique et de chef de projets chez GTCM Sarl, une entreprise de construction et technologie.

En tant qu’encadreur social pour l’AED ONGD (Aide à l’Enfant Défavorisé) à Kinshasa, il travaille dans le secteur du Placement, de l’Observation, de la Réédition et du classement « PLOR », offrant une formation humaine et professionnelle aux jeunes défavorisés âgés de 14 à 18 ans. L’auteur crée des univers innovants en fusionnant différents genres.

Lire :  Vient de paraître : « Conscience des élèves congolais », de Plamedi Ngoy, un essai sur l'éducation

En conclusion, « L’art de la table ; Racset, de l’utilité à la décoration » est bien plus qu’un simple livre sur le dressage. C’est un véritable manifeste pour une redécouverte des plaisirs de la table et une invitation à cultiver l’art de recevoir. Lire aussi : Vient de paraître : « Conscience des élèves congolais », de Plamedi Ngoy, un essai sur l’éducation – Infocongo

Barca Horly Fibilulu