Alors que le débat concernant une potentielle révision de la Constitution congolaise s’accentue, la société civile persiste à exprimer son opposition. En réaction à l’augmentation des affiches promouvant cette révision, le Forum citoyen a choisi de répondre en installant des banderoles devant le Palais du Peuple, siège du Parlement, ce mardi 15 octobre, pour affirmer son opposition ferme à toute modification de la loi fondamentale.
« Ne touchez pas à la Constitution ! Ce n’est pas elle qui pousse les gens à détourner l’argent de l’État », est-il écrit sur cette banderole, qui met en exergue la nécessité de protéger les acquis démocratiques et de s’attaquer aux réels enjeux du pays.

Le Forum citoyen perçoit la campagne pour la révision constitutionnelle comme une stratégie politique destinée à autoriser le Président Tshisekedi à solliciter un troisième mandat à l’approche de la fin de son second.
« Notre pays est confronté à de nombreux défis, notamment sociaux, économiques et sécuritaires, auxquels il faut apporter des solutions concrètes. La révision de la Constitution n’est pas la réponse à ces problèmes. Nous appelons les autorités à se concentrer sur l’amélioration des conditions de vie de la population et à lutter contre la corruption », a déclaré Martin Milolo, coordonnateur du Forum citoyen.
L’exposition de ces bannières fait partie de la campagne citoyenne visant à protéger la Constitution et à soutenir l’État de droit, initiée par le Forum citoyen en mai dernier. L’organisation a aussi prévu une série d’initiatives dans les prochains mois pour promouvoir cette loi essentielle. Lire aussi : L’UDPS se lance à fond dans son projet de révision de la constitution – Infocongo