À la fin de ce mois d’octobre, la République Démocratique du Congo (RDC) va officiellement intégrer le vaccin antipaludéen dans le traitement pédiatrique, en accord avec la stratégie mondiale pour l’éradication du paludisme d’ici 2030. C’est ce qui a été annoncé lors de la dix-septième réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi dernier. L’introduction de ce vaccin est censée améliorer grandement les efforts de la RDC dans la protection de cette tranche d’âge vulnérable.
« Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a informé le conseil de l’introduction à partir du 4e trimestre de l’année en cours du vaccin antipaludéen dans notre pays conformément à la stratégie technique mondiale de l’élimination du paludisme d’ici 2030. Ce vaccin R21-Matrix-M sera administré aux enfants de 6 à 24 mois à partir du 29 octobre 2024 dans le Kongo Central province pilote avant de s’étendre dans toutes les provinces par aire géographique », rapporte le compte-rendu de la réunion.

La vaccination contre le Mpox a démarré le 5 octobre 2024
Lors de cette même occasion, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a examiné la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et a mis à jour sur les mesures de riposte actuelles. Concernant le Mpox, il a abordé la campagne de vaccination qui a commencé avec succès le 5 octobre 2024 au Nord-Kivu et le 6 octobre 2024 au Sud-Kivu, ainsi que la continuation du déploiement dans les neuf provinces restantes et les préparatifs pour la vaccination contre le Mpox à Kinshasa.
« S’agissant du choléra, toutes les actions menées dans le cadre du plan de riposte se poursuivent. C’est le cas d’évoquer la prise en charge gratuite des cas dans les centres de traitement, l’investigation des cas et prélèvement des échantillons dans les zones de santé touchées ».
D’après un communiqué de l’UNICEF, un progrès significatif a été réalisé dans la lutte contre le paludisme en République Démocratique du Congo (RDC) avec la réception, le jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa, de 693 500 doses du vaccin antipaludique nommé R 21 Matrix-M. Ces doses sont prévues pour immuniser les enfants âgés de 6 à 23 mois contre le paludisme, une maladie qui touche des millions d’individus en RDC et sur l’ensemble du continent africain.
Il est à noter que ce vaccin a déjà été introduit dans de nombreux pays du continent, notamment le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Cameroun, le Bénin et le Burkina Faso. Lire aussi : RDC : Le vaccin R21/Matrix-M arrive pour protéger les enfants contre le paludisme – Infocongo