Unn camion chargé de bois scié

Le Groupe de travail climatique pour la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), récemment rénové, qui rassemble des organisations environnementales de la société civile, lance un avertissement concernant l’exportation illégale de bois scié issu des forêts de Mambasa, Irumu et Aru vers l’Ouganda.

Dans une déclaration rendue publique le dimanche 6 octobre à Bunia, l’organisation a critiqué l’exploitation par l’Ouganda du commerce international du bois, au détriment de la République démocratique du Congo (RDC), qui est la réelle productrice de ces ressources.

D’après le GTCRR, l’Ouganda exporte le bois illégalement extrait des forêts congolaises, bénéficiant ainsi de crédits carbone en tant qu’exportateur officiel. Parallèlement, la République Démocratique du Congo, véritable producteur de ces bois, ne reçoit aucun avantage de ces exportations illégales.

Les membres du GTCRR (ph droits tiers)

L’ouganda bénéficie de l’exportation frauduleuse du bois scié congolais

« C’est l’Ouganda qui gagne le crédit Carbone parce que c’est lui qui produit les bois sur le marché international. Et à ce moment-là, c’est lui qui sort avec les bois, et nous, les vrais producteurs, nous ne bénéficions de rien. C’est comme l’or ou les minerais qui sortent de la RDC, officiellement déclarés aujourd’hui comme minerais du sang, impropres. Tandis que le pays voisin qui pille ça chez nous est considéré comme le vrai producteur. Le parc à bois peut nous aider à bien faire la traçabilité des bois », a déclaré Dieudonné Losa, coordonnateur du GTCRR.

Selon M. Losa, l’absence d’un parc à bois en Ituri rend difficile la traçabilité du bois congolais et réduit la capacité du pays à bénéficier de ces ressources naturelles.

Lire :  Relance des travaux de la route Kalambambuji : Un espoir pour le développement du Kasaï Central

En réponse à cette question, le directeur général du Fonds Forestier National (FFN), lors de sa visite à Bunia, a déclaré le vendredi 4 octobre, suite à une réunion avec le gouverneur de la province, qu’un projet pilote de reforestation ainsi que la création d’un parc à bois en Ituri seront bientôt lancés. L’objectif de ce projet est d’améliorer la gestion durable des forêts et de renforcer la traçabilité du bois destiné à l’exportation. Lire aussi : Haut Uélé : Le Soudan occupe 32 km2 des forêts congolaises pour exploitation des bois – Infocongo