La dégradation de la sécurité au Liban a suscité une réaction du gouvernement congolais. En conséquence, un processus de rapatriement volontaire a été initié pour les Congolais et leurs familles vivant au Liban, d’après un communiqué de l’ambassade de la République Démocratique du Congo en République Arabe d’Égypte, diffusé mercredi 2 octobre.
« L’Ambassade de la République Démocratique du Congo en République Arabe d’Egypte, au Caire, informe les compatriotes Congolais résidant au Liban qu’en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Pays, le Gouvernement de la République a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais ainsi que leurs familles », dit le communiqué publié sur le compte X de l’ambassade de la RDC en Egypte.

Dans ce contexte, l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en République Arabe d’Égypte, située au Caire, sollicite de la part des personnes intéressées l’envoi des documents suivants pour les démarches nécessaires : des copies de passeports valides (ou expirés), perdus ou endommagés ; une photographie de type passeport ; ainsi que tout justificatif attestant des liens de parenté avec un(e) citoyen(ne) de nationalité étrangère.
Envoyer des documents justificatifs en ligne
Les documents énumérés doivent être envoyés à l’adresse électronique : consular@ambardelecaire.com , ajoute le communiqué.
Ces derniers jours, les forces israéliennes ont entamé des affrontements avec le groupe armé Hezbollah dans le sud du Liban. Israël a récemment confirmé la perte de huit de ses soldats. Des sources rapportent que, sur une période d’une semaine, les bombardements intensifs de l’armée israélienne au Liban ont causé la mort de plus de cinq cents Libanais. Par ailleurs, l’Iran a effectué mardi des attaques directes sur Israël en représailles à l’assassinat de Hassan Nasrallah, le dirigeant du Hamas, par les forces israéliennes.
Il est important de noter que l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Égypte, sous la direction de l’ambassadeur Kasongo Musenga, étend sa juridiction au Liban et au Koweït. Lire aussi : La France décide d’expulser des Congolais en situation irrégulière à Mayotte – Infocongo