L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a élu ses nouveaux dirigeants. Au cours de la nuit du jeudi au vendredi 20 septembre 2024, Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe a été élu président avec 87 voix contre 60.
Ancien journaliste de la Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et correspondant pour la radio panafricaine Africa n°1 ainsi que pour Radio France Internationale (RFI), Kamanda wa Kamanda, désormais à la tête de l’UNPC, est confronté à de multiples défis. La presse congolaise, aux prises avec des enjeux de régulation et de professionnalisme, rend son mandat particulièrement ardu dans un domaine qui nécessite des réformes immédiates.
Cyril Kileba, directeur de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs de Journaux du Congo (ANECO), a été élu Vice-président de l’UNPC. Marianne Mujing Yav Muland a été nommée deuxième vice-présidente après le retrait de son adversaire, Valery Mukosasenge.
Jasbey Zegbia a été réélu au poste de secrétaire général, alors que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix contre 45 pour Michèle Makonko. Rachel Kitsita a gagné le poste de trésorière générale avec 90 voix, surpassant Sylvie Bongo qui en a reçu 45.
Il est important de souligner que cette élection a eu lieu pendant le 10e congrès de l’organisation, dans une période de crise continue dans le secteur médiatique du pays. Un prétendant à la présidence a ouvertement critiqué la corruption associée à l’organisation de ces élections, mettant en évidence les dissensions au sein de l’UNPC. Lire aussi : Le 10ème congrès de l’UNPC ouvre ses portes à Kinshasa : Un nouveau souffle pour le journalisme congolais – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia