Ce mardi 17 septembre 2024, le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a officiellement remis des sous-commissariats préfabriqués à la Police nationale dans le district de la Funa, à Kinshasa.
En compagnie du vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela, et de plusieurs représentants élus, il a entamé sa visite au sous-commissariat d’Elengesa, qui se trouve à l’intersection des avenues Gambela et Ngiri-Ngiri. Il a continué son parcours en suivant l’avenue Ngiri-Ngiri, pour remettre le sous-commissariat de Ngunza aux forces de l’ordre, et a terminé par le sous-commissariat de Mbole, situé sur l’avenue Kimuenza dans le quartier de Yolo-Nord.
Le ministre de l’Intérieur a remis les clés des nouveaux bureaux, constitués de deux conteneurs de 20 pieds assemblés et équipés, au commissaire divisionnaire principal de la Police Nationale Congolaise (PNC), Benjamin Alongaboni.
Les nouvelles installations incluent deux bureaux administratifs, deux cellules de détention et des équipements sanitaires, fournissant aux forces de l’ordre un environnement de travail bien plus adéquat que les anciens baraquements en bois et tôle, dépourvus de confort et d’installations sanitaires standards.
Cela représente la réalisation d’une promesse de Jacquemin Shabani, faite lors de son inspection le 17 août dernier dans divers sous-commissariats et postes de police, visant à évaluer les conditions de travail des forces de l’ordre dans la capitale. Lire aussi : RDC-Police : Le recrutement de 15 000 policiers par an au cœur d’une réforme ambitieuse – Infocongo