L’arrestation de Seth Kikuni, survenue le 2 septembre dernier, continue de susciter de vives réactions en République démocratique du Congo. Placé en détention par les services de renseignement, l’opposant congolais fait l’objet d’une attention médiatique soutenue.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Mgr Fulgence Muteba, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a appelé à l’apaisement et à la fraternité. Pour l’archevêque de Lubumbashi, les divergences politiques ne doivent pas altérer les relations humaines : « Les divergences politiques ne peuvent nous faire oublier la fraternité. Cherchons à faire le bien en tout temps et en tous lieux. Que Dieu nous garde », a-t-il tweeté.
En exhortant les acteurs politiques à cultiver la bienveillance, Mgr Muteba invite à dépasser les clivages et à privilégier le dialogue. Son appel à la fraternité résonne alors que le pays traverse une période de tensions politiques.
Contexte politique tendu
Pour rappel, le 2 septembre 2024, l’opposant congolais Seth Kikuni a été arrêté par des éléments de l’Agence nationale de renseignement (ANR) à Kinshasa (RDC). Cette arrestation intervient dans un contexte politique particulièrement tendu, marqué par des accusations de répression contre les opposants au régime en place.
Sur son compte X, André Claudel Lubaya relate l’arrestation de son partenaire Kikuni :
« Ce lundi 02 septembre en début d’après-midi, des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), accompagnés du Directeur provincial Ville de Kinshasa, ont fait irruption au bureau de Monsieur Seth Kikuni. Munis d’un ordre de mission, ils l’ont sommé de les suivre sous prétexte d’un prétendu entretien avec l’Administrateur général de ce service.
Après un échange tendu, ils n’ont pas hésité à employer la force, le brutalisant avant de l’embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, situé en face de la Primature, dans la Commune de la Gombe. Depuis plus d’une heure, Monsieur Seth Kikuni y est détenu arbitrairement, dans ce qui s’apparente à une véritable séquestration ».
Arrestation sans motif connu
Les raisons de son arrestation n’ont pas été indiquées. Mais celle-ci est intervenue quelques heures après que Seth Kikuni a posté un tweet dans lequel il réfute la thèse de la tentative d’évasion meurtrière, survenue la nuit précédente à la prison centrale de Makala/Kinshasa. Lire aussi : Le massacre de Makala suscite l’indignation nationale et internationale – Infocongo
« Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d’exécution des citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’Etat. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala. INACCEPTABLE », écrit l’opposant.
En juin dernier, il avait lancé, avec Claudel André Lubaya, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales. Ce mouvement se dresse contre le régime de Félix Tshisekedi, constitué, selon eux, d’une « majorité illégitime et corrompue, sans un réel projet politique pour le pays, insensible à la souffrance du peuple et uniquement préoccupée par le partage du fameux gâteau ».
Seth Kikuni, ancien candidat à la présidence de la République et soutien de Moïse Katumbi lors des élections de décembre 2023, est le président du parti politique « Piste pour l’émergence ». Lire aussi : Candidat à la présidentielle, Seth Kikuni crée « Piste pour l’émergence », son parti politique – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia