Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite du diocèse de Molegbe

L’Église catholique de la République Démocratique du Congo est en deuil suite au décès de Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite du diocèse de Molegbe, survenu à Kinshasa ce lundi 26 août 2024. La nouvelle de son décès soudain a été confirmée par un communiqué officiel signé par Mgr Carlos Ndaka, vicaire général et évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa.

« Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a la profonde douleur de vous annoncer le décès inopiné de Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite de Molegbe, décès survenu ce lundi 26 août 2024 à Kinshasa », peut-on lire dans le communiqué nécrologique du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Mgr Dominique Bulamatari (ph droits tiers)

En attente du programme des funérailles, le Cardinal Fridolin Ambongo a terminé son annonce en offrant ses condoléances les plus sincères à Mgr José Bernard Likolo, administrateur apostolique du diocèse de Molegbe et évêque de Lisala, ainsi qu’au clergé, aux fidèles et à la famille biologique de Mgr Dominique Bulamatari.

Dans sa conclusion simple et douloureuse, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa dit : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, le premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis (1 cor15, 20) »

Clin d’œil sur l’éminente personnalité ecclésiastique de la RDC

Mgr Dominique Bulamatari Kizayakana, né le 4 juin 1955 à Kinshasa, a reçu l’ordination sacerdotale le 20 avril 1980 au service de l’archidiocèse de Kinshasa. Vingt ans après, il a été consacré évêque et a servi en tant qu’évêque auxiliaire sous le défunt Cardinal Frédéric Etsou, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Il a été nommé le 14 novembre 2009 par le Pape Benoît XVI à la tête du diocèse de Molegbe, un diocèse suffragant de Mbandaka-Bikoro, situé dans la province actuelle du Nord-Ubangi, en remplacement de Mgr Ignace Matondo Kwa Nzambi, fondateur du groupe Bilenge ya mwinda. Le 1er août 2023, le Pape François a accepté sa démission et a désigné Mgr José Bernard Likolo, évêque de Lisala, en tant qu’administrateur apostolique du diocèse de Molegbe. Lire aussi : Mgr Marcel Utembi évoque la souffrance des populations de l’est du pays au congrès eucharistique de Lubumbashi – Infocongo

Lire :  Marche pacifique de l’opposition : le pouvoir s’est engouffré dans le panneau

Gel Boumbe

Laisser une réponse