Dans une correspondance officielle publiée ce jeudi 22 août, le ministre d’État, responsable de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, informe le public que, sur son ordre, suite à une dénonciation par un groupe d’avocats reçus dans son bureau, le général Jean-Claude Kifwa, responsable de tortures et de traitements inhumains infligés à maître Kabwende Mushibi Gaby, avocat au barreau du Haut-Lomani, est désormais poursuivi pénalement par l’auditorat général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, comme indiqué dans l’en-tête de la lettre du ministère de la Justice.

La lettre mentionne que « toutes les dispositions sont prises pour que la justice soit rendue ». À cet égard, le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a profité de l’occasion pour féliciter la justice militaire, représentée par l’auditeur général des FARDC et le premier président de la Haute Cour militaire, pour leur rapidité et efficacité dans la conclusion de la mission prescrite par le ministre Mutamba.

Purifier l’espace judiciaire congolais
Ceci s’inscrit dans la croisade du nouveau chef de la Justice congolaise, qui vise à désherber et à purifier l’espace judiciaire en République démocratique du Congo, longtemps envahi par les mauvaises herbes et les épines. Constant Mutamba se lance dans une expédition radicale et combative pour fertiliser le terrain judiciaire du pays de Lumumba.
Avec une endurance digne d’un marathonien et d’un olympien, Constant Mutamba trouve l’énergie de poursuivre, passant de l’utile à l’agréable, tout en joignant la théorie à la pratique pour un pays qui aspire à une grandeur prophétique, à l’image de la République démocratique du Congo.

Compagnon de lutte aux côtés de Mzee Laurent-Désiré Kabila, le Général Jean-Claude Kifwa Kambili est un pilier de l’AFDL et ancien Chef d’État-Major des Forces Armées congolaises. Aujourd’hui, il dirige le prestigieux centre de formation de Kamina, situé dans le Haut-Lomani. Lire aussi : RDC : Les avocats saisissent la justice après l’agression de Me Kabwende à Kamina par le général Kifwa – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia