Des indiscrétions par le site web Infos.cd, la Première ministre, Judith Suminwa, a récemment adressé une correspondance à Bestine Kazadi, ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et francophonie. Dans cette lettre, Suminwa a exigé que Kazadi choisisse entre son poste au gouvernement et son rôle à la présidence de la République.

Nos confrères rapportent que selon une source proche du dossier, « la Première ministre a rappelé à l’ordre la ministre déléguée et l’a obligée d’opérer un choix entre le gouvernement ou la présidence de la République ». En effet, Bestine Kazadi est critiquée pour ne pas s’être pleinement détachée de ses fonctions de représentante personnelle du chef de l’État auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), malgré son intégration au sein du gouvernement Suminwa.
Népotisme quand tu nous tiens…
Des sources proches du ministère des Affaires étrangères indiquent que Bestine Kazadi, après avoir remplacé l’expert Mabiala Ma-Umba au poste de délégué général à la Francophonie, a proposé début juillet une restructuration du Bureau du représentant personnel du chef de l’État auprès de l’OIF.
Cette structure avait été créée par ordonnance en 2022. De plus, Kazadi aurait proposé des membres de son cabinet ministériel pour siéger au sein des structures techniques de l’OIF en vue du prochain sommet prévu les 4 et 5 octobre à Paris. Cette initiative n’aurait pas été appréciée par la Première ministre, qui n’en avait pas été informée au préalable.
La dolce vita aux frais de la princesse…
Malgré ces critiques, la ministre déléguée continue d’occuper les locaux de la présidence de la République et de bénéficier des avantages liés à son rôle de représentante personnelle du chef de l’État auprès de l’OIF. Nommée à ce poste en août 2022, après avoir été conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la Coopération internationale et de l’intégration régionale, Bestine Kazadi est actuellement ministre déléguée auprès de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie.
Selon certains observateurs, la Première ministre Judith Suminwa veille à ce que tous les membres de son équipe gouvernementale soient pleinement engagés pour relever les défis pressants et complexes auxquels le pays est confronté. Lire aussi : AS V. Club : les priorités de Deo Vuadi, successeur inattendu de Bestine Kazadi – Infocongo